Protéger les ménages à revenu modeste!

L’inflation est de retour. Certes moins forte que dans le reste de l’Europe. Mais tout de même, une perte du pouvoir d’achat de 3,4%. Probablement plus ces prochains mois vu l’explosion des prix de l’électricité et du gaz.

Les ménages avec des revenus modestes sont les plus touchés. En premier lieu, les retraitées et les retraités qui vivent uniquement de leur rente AVS ou de leur rente AVS et d’une toute petite prévoyance professionnelle. Puis, toutes celles et ceux qui perçoivent des salaires qui permettent tout juste de boucler les fins de mois et enfin les familles avec les charges que cela implique, notamment à la rentrée scolaire.

Au Parlement, les Socialistes ont proposé le versement d’un chèque fédéral afin de venir en aide financièrement à celles et ceux qui souffrent le plus de l’augmentation des prix, des charges de chauffage, des loyers et des primes d’assurance-maladie.

Le Conseil fédéral au sein duquel l’UDC, le PLR et le Centre détiennent la majorité vient de proposer le rejet de cette mesure. Une réponse socialement inacceptable ce d’autant plus qu’au moment même le Conseil fédéral et ces partis veulent avec AVS 21 – sauf refus par le peuple – soit une augmentation de la TVA, un impôt injuste qui touche proportionnellement beaucoup plus les ménages à revenu modeste.