Quand le classique épouse la pop

  • Rondo Veneziano: un pont entre hier et aujourd’hui. DR

    Rondo Veneziano: un pont entre hier et aujourd’hui. DR

CONCERT • On peut chercher sur toutes les gammes, Rondo Veneziano est inclassable. L’ensemble musical, sorte de fille illégitime entre le baroque et le moderne, fait escale au Théâtre du Léman le 15 octobre.

Créé en 1979 par le compositeur et chef d’orchestre Gian Piero Reverberi, arrangeur audacieux notamment d’Eros Ramazzotti, il brille au firmament de tous les styles musicaux. Si, à ses débuts, Rondo Veneziano portait l’empreinte très marquée du baroque vénitien, il a, au cours des décennies, subtilement évolué.

Son répertoire varie de la musique classique au pop et unit les émotions, la fantaisie et la réalité dans ses pièces. Mais l’originalité des sonorités n’est pas son seul particularisme. Le groupe, continue de se produire en costumes d’époque, coiffé de perruques blanches et d’habits de brocart aux couleurs pastel, ornés de perles et de rosettes.

Composé de trente musiciens dont neuf solistes, l’ensemble a vendu plus de 25 millions d’albums en Europe. En Italie, l’opus Venezia 2000, sorti en 1983, a cartonné pendant plusieurs années se hissant aux premières places des meilleures ventes. Et pourtant, Gian Piero Reverberi ad personam, n’était pas certain que son ensemble musical, passé l’effet de surprise, tiendrait la rampe aussi longtemps. C’était sans compter sur son incroyable prouesse: rendre la musique classique accessible aux non-initiés. Rondo Veneziano séduit en effet tous les publics, sans distinction d’âge. Les amateurs, éclairés ou non, saluent cette délicate fusion entre hier et aujourd’hui. 

Rondo Veneziano, Théâtre du Leman, samedi 15 octobre à 20h. Billetterie: www.rrp.ch et www.ticketcorner.ch/fr/

CONCOURS

20 invitations à gagner

Envoyez GHI RON, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 10 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.