Quand le jeu rencontre l’architecture

  • L’imagination architecturale s’expose. GUILLAUME ROBERT / FONDATION PAVILLON SICLI

    L’imagination architecturale s’expose. GUILLAUME ROBERT / FONDATION PAVILLON SICLI

EXPOSITION • Architects at Play de la Fondation Pavillon Sicli (issue de la fusion des associations Maison de l’architecture de Genève et Pavillon Sicli), à découvrir jusqu’au 11 juin, dévoile comment les architectes et leur esprit ludique «construisent» les mondes.

Des dessins de R. Buckminster Fuller aux œuvres d’Aldo Rossi en passant par les expérimentations de Charles & Ray Eames, le public va découvrir comment l’architecture a toujours été un terrain de jeux. Les visiteurs chemineront sur le parcours de cette exposition – présentée au CIVA en 2019 et réimaginée sur mesure pour Genève – et croiser ainsi la cabane solitaire ou l’arche cosmopolite. Architects at Play constitue l’aboutissement d’une recherche de David Malaud (commissaire de l’exposition, architecte et docteur en architecture de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles-Université Paris-Sarclay) sur le jeu et l’imagination architecturale, les expériences construites et les récits mythologiques. L’exposition concilie le regard de l’architecte et celui de l’enfant. Elle explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. A noter que le Musée suisse du jeu de La Tour-de-Peilz proposera plusieurs pièces rares venant de sa collection, de l'Antiquité au XXe siècle.

Au programme également de cette manifestation étonnante: des ateliers didactiques pour les enfants, une table ronde ainsi que des visites guidées. Enfin, les sept projets de cabanes lauréats du concours «Cabanes Primitives» lancé en 2022 par la Fondation Pavillon Sicli seront exposés. 

«Architects at Play», jusqu’au 11 juin, Pavillon Sicli, 45 Route des Acacias.