Que fait votre commune?

PROMOTION • Une campagne intitulée «Ma commune, mon quotidien» vise à mettre en lumière les prestations des municipalités.

  • Sur l'affiche, des symboles permettent de comprendre, en un coup d'oeil, le rôle de la municipalité. MP

Bleue, jaune, orange et verte, il y en a pour tous les goûts. L'affiche existe en quatre couleurs. Le slogan, lui, s'étale sur toute la page: «Ma commune, mon quotidien». S'ajoutent des pictogrammes: des mariés, des gens jouant au foot, un bébé mais aussi un lampadaire et un point de collecte de tri… Autant de symboles permettant en un coup d'œil de comprendre le rôle d'une municipalité.

Car, tel est l'objectif de la campagne lancée par l'Association des communes genevoises (ACG), mardi 20 septembre. «La majorité de la population ne perçoit pas forcément le rôle des communes, ces dernières ont donc souhaité mieux informer sur leurs actions», précise l'ACG.

2000 mariages par an

Derrière l'image des mariés, c'est ainsi l’état civil qui est évoqué. Saviez-vous qu'il est géré par les communes? Elles organisent, selon les chiffres de l'ACG, près de 2000 mariages civils et enregistrent plus de 5000 naissances par an.

Les footballeurs, eux, symbolisent le financement d’équipements sportifs, parmi lesquels 41 piscines communales et d’écoles ainsi que 18 patinoires. Le bébé représente les crèches, gérées elles aussi par les communes.

Tout comme: l’accueil parascolaire, l’entretien des voies publiques, l’aménagement des parcs et des lieux publics, la collecte et l’élimination des déchets, le financement d’équipements culturels, la sécurité publique (pompiers, agents municipaux et protection civile)...

Aux affiches, s'ajoute un site internet explicitant toutes ces prestations et donnant quelques chiffres clés. Sur geneve-communes.ch l'internaute pourra aussi consulter une carte interactive du canton permettant d’accéder aux services de chaque commune.

De quoi ravir le président de l'association, Gilbert Vonlanthen: «L'ACG est très fière de présenter cette campagne d'image au profit des communes – une grande première pour notre association! – qui expose un message facile à comprendre, avec des pictogrammes stylisés et inclusifs.»

Y a même un camion de pompiers! A toi de le trouver.