Ramassez les crottes de votre chien!

CIVILITé • Ce début d’année m’inspire un souhait démesuré, et pourtant tellement simple: le retour de la civilité. C’est certain, dit comme ça, ça paraît inaccessible, et pourtant la civilité est à portée de main, au sens propre: il suffit de se baisser et de ramasser.

Je vis aux Pâquis et chaque matin c’est l’angoisse; l’angoisse de se demander où poser les pieds en accompagnant les enfants à l’école, en allant faire les courses, en se déplaçant tout simplement!

Nos trottoirs sont pris en otage par des propriétaires inciviles de chiens qui confondent la voie publique avec un espace de non-droit. Les trottoirs ne sont pas des toilettes, ni des décharges! D’ailleurs, les humains sont verbalisés lorsqu’ils souillent la rue.

Pas une rue, pas un mètre n’est épargné dans mon quartier. C’est une honte! C’est franchement fatigant de ne pas pouvoir quitter le trottoir des yeux et franchement dégoûtant de devoir nettoyer ses chaussures quand l’accident arrive.

Ce manque total de civilité contribue à la dégradation de nos quartiers, de nos espaces communs.

Retrouvons cette civilité pour pouvoir nous déplacer sans avoir peur de mettre les pieds dans les excréments de ces chers compagnons à quatre pattes.

Ce n’est pas un souhait si démesuré finalement. Il s’agit simplement de ne pas mettre les autres dans une situation d’inconfort par son comportement.

Alors, chers propriétaires de chiens, apprenez le caniveau à vos fidèles amis. Sortez vos sachets, baissez-vous et ramassez! Et si par mégarde vous les avez oubliés, revenez plus tard. Merci!