Référendum contre la réforme CO22 lancé

  • 123RF

    123RF

La réforme du Cycle d’orientation CO22 passera par les urnes. Le référendum, annoncé sur notre site ghi.ch le 15 novembre par le président du PLR, Bertrand Reich vient d’être lancé. Après des débats agités au Grand Conseil vendredi 13 novembre, il aura en effet fallu attendre que la loi soit promulguée par le Conseil d’Etat, ce qui s’est produit vendredi 19. Dans cette fronde contre «cette réforme idéologique et dangereuse», le parti bourgeois est rejoint par l’UDC et les Verts libéraux.

Selon eux, «un système de formation est trop précieux pour être modifié dans la précipitation. Or, la réforme de CO22 a été élaborée sans qu’une analyse détaillée et complète du système actuel n’ait été effectuée, sans les apports des dernières recherches en pédagogie et sans avoir été testée dans le cadre d’un projet pilote avant un déploiement à grande échelle».

Estimant que les changements imposés au Cycle d’orientation ont été trop nombreux ces dernières années, les trois partis craignent qu’«un degré d’enseignement aussi crucial dans le parcours des élèves ait à faire les frais d’un nouveau bricolage comme celui que propose CO22.» D’où le nom donné au comité référendaire: «Le Cycle d’orientation n’est pas un laboratoire d’expérimentation!» Il a jusqu’au 10 janvier 2022 pour la récolte de signatures.