Restons zen!

MARCHÉS BOURSIERS • Comme d’autres, coincés à la maison avec un bas de laine grossissant grâce aux fermetures, vous vous êtes laissés tenter par l’aventure des marchés boursiers. Comme d’autres, vous avez ouvert un compte sur une plateforme en ligne. Comme tant d’autres encore, vous avez bien fait! Au niveau mondial, les actions ont progressé de 17% en 2020 et de 19% en 2021. Mais là, depuis le début de l’année, patratas!

Les bourses ont démarré 2022 dans le rouge: -7% à l’heure où j’écris ces lignes. Sensiblement plus pour les valeurs technologiques. On appelle cela une correction. Qui vous servira de leçon, vous dites-vous. Surtout si vous avez eu le malheur de miser, par exemple, sur les actions Netflix ou Zoom: -40% pour le premier, -50% pour le second.

Pris de panique, vous décidez de vendre. Au plus vite. Au plus offrant. Comme d’autres. Ce faisant, vous dérogez à la première règle de l’investissement sur les marchés: rester zen. La seconde: rester investi. Difficile quand on joue ses économies personnelles, certes. La troisième règle stipule pourtant que vous ne devriez investir que ce que vous êtes prêt à perdre. La quatrième, enfin: viser le (très) long terme.

Imaginez: vous placez mensuellement 400 francs dans un portefeuille avec un rendement espéré de 3,5%. Au bout de 8 ans, vous disposez d’un joli pactole de 44’421 francs. 40 ans après: 417’867 francs! Alors malgré les turbulences inévitables des marchés, voyons loin, gardons le cap, et surtout, restons zen!