Retour vers les eighties au Grütli

  • Une rétrospective des films cultes des années 1980 jusqu’au 3 août. LES CINéMAS DU GRüTLI

    Une rétrospective des films cultes des années 1980 jusqu’au 3 août. LES CINÉMAS DU GRüTLI

Si je vous dis: Marty McFly, le doc et la DeLorean, vous me répondez? Retour vers le futur bien sûr. Logiquement, la trilogie signée Robert Zemeckis occupe une place de choix dans la rétrospective des films des années 1980 programmée cet été aux cinémas du Grütli. C’est justement le premier volet des aventures de Marty dans le passé ou le futur, on ne sait plus trop, qui est projeté jeudi 15 juillet. On enchaîne avec le 2e et le 3e, respectivement dimanche 18 juillet et mardi 27 juillet.

Les films suivants nous plongent eux aussi avec délice dans les eighties. Le très sensuel 9 semaines 1/2 d’Adrian Lyne (19 juillet et 2 août) mais aussi les visionnaires Robocop (22 juillet), Terminator (23 juillet et 2 août) et Blade Runner (29 juillet) seront de la partie. Tout comme les indémodables E.T. L’extra-terrestre, avec quatre projections ainsi que Blue Velvet de David Lynch et Scarface de Brian de Palma, tous deux agendés le 31 juillet.

Comment ne pas trembler à nouveau devant The Shining de Stanley Kubrick (16 juillet et 1er août) ou La Mouche de David Cronenberg (17 juillet et 27 juillet)?

«Impossible d’oublier certains films, véritables reflets de leur époque. Cette décennie nous a fait rêver les yeux ouverts, bouillir le cerveau, enfumer le discernement», soulignent les organisateurs de la rétro.

Essayez ainsi de résister au plaisir de vous trémousser sur la bandes originales de Flashdance de Adrian Lyne (28 juillet) ou de La folle journée de Ferris Bueller signé John Hughes (24 juillet) et bien entendu des Blues brothers, qui clot la retrospective le mardi 3 août.

Le rire sera aussi de la partie avec Tootsie, les 17 et 29 juillet, ou pour les amateurs de l’humour so british avec Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton (26 juillet). L’aventure ne sera pas en reste avec A la poursuite du diamant vert (29 juillet), Les Goonies (22 juillet et 2 août) ou en retrouvant Indiana Jones dans Les aventuriers de l’arche perdue (21 juillet).

Si vous ne vous souvenez plus ce qu’il ne faut surtout pas arroser ou nourrir après minuit, il est temps de revoir Gremlins, le 30 juillet.

https://www.cinemas-du-grutli.ch