Retrouvez vos aïeuls en quelques clics

  • Tous les documents ont été scannés, page après page, grâce à un scanner d'une extrême précision. STÉPHANE CHOLLET

L’état civil a été entièrement numérisé (voir la vidéo). Résultat: une base de données de près de 450'000 images. Il est désormais possible de retrouver la trace de toute personne qui est née, s’est mariée ou est morte à Genève. De quoi permettre à tout un chacun de (re)découvrir ses racines et de faire son arbre généalogique. Mode d'emploi:

Pour remonter le fil de ses origines, il faut commencer par réunir toutes les informations à disposition sur sa famille. Puis, consulter la base de données Adhémar. Afin de vous guider dans vos recherches, rien de tel qu’un exemple! Imaginons que l’on cherche des informations sur la pianiste et compositrice Caroline Boissier-Butini.

Selon Wikipédia, elle est née en 1786 à Genève. Il faudra donc consulter le répertoire des baptêmes de la ville de A à Z, couvrant les années 1785 à 1792. Sur l’image portant la mention de son baptême, on découvre un sigle qui, si l’on se reporte à la liste des abréviations des paroisses, correspond à Saint-Pierre. Il ne reste donc plus qu’à consulter le registre des baptêmes de la paroisse protestante de Saint-Pierre (1er août 1784 au 2 février 1788) pour retrouver l’acte de baptême de Caroline Boissier-Butini.

Idem pour son mariage avec Auguste Boissier. On passera d’abord par le répertoire des mariages du canton (1798-1820), puis par le registre d’état civil des mariages et divorces de la Ville de Genève en 1808.

Une recherche en tout point similaire permettra de découvrir son acte de décès à Pregny et de révéler au passage que la date indiquée sur Wikipédia est fausse. Caroline Boissier-Butini étant en effet décédée le 9 mars 1836 et non le 17 mars! Etonnant non?

Voir la vidéo