Plus de 150’000! C’est le nombre d’abonnés qui suivent avec assiduité l’actualité du monde horloger sur la chaîne YouTube TheWatches.TV. Le Genevois Marc-André Deschoux a de quoi être fier. «C’est vrai que c’est considérable, admet-il. D’autant que c’est une audience qualitative. Nos abonnés ont soif d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses.» Sur quoi me direz-vous? Sur l’horlogerie pardi!
Depuis 2011, ce passionné dévoile les coulisses de cet univers de luxe et de haute précision. Une mission qu’il remplira aussi du 30 mars au 5 avril lors de l’événement Watches and Wonders (lire encadré). Dans les années 80, alors qu’il n’est encore qu’un adolescent, il assiste médusé au renouveau de l’industrie horlogère mécanique compliquée. Symbole de cette renaissance, la Calibre 89 de Patek Philippe le fascine. Encore aujourd’hui, derrière ses lunettes carrées, ses yeux bleus pétillent à la simple évocation de ce souvenir.
Sa carrière professionnelle lui permet de pénétrer dans le monde de l’horlogerie mais aussi d’acquérir des techniques audiovisuelles. «Je faisais des films très hollywoodiens pour des marques horlogères. Je me demandais: qui regarde ça? Est-ce que c’est utile?» Autant d’interrogations qui le conduisent à chercher une autre manière de parler de cet univers. «Plutôt que de faire rêver, je voulais faire comprendre, expliquer…»
Pour cela, il commence à tendre le micro et à pointer la caméra sur les horlogers. «Mais, par définition, ces professionnels sont un peu introvertis, concentrés sur le monde du tout petit. Au bout d’un moment, j’ai décidé de raconter les histoires pour eux.» Ainsi naît TheWatches.TV. Avec un concept et un business model particulièrement novateurs pour l’époque.
En majorité des hommes
Ses vidéos, financées par les marques, dévoilent le cheminement parcouru par les horlogers pour atteindre le produit final: la montre. «En découvrant le processus, on comprend la valeur de l’objet», souligne Marc-André Deschoux, en insistant sur la dimension à la fois artisanale et artistique de l’horlogerie.
Pionnière dans cette thématique, sa chaîne bénéficie d’un bon référencement sur la plateforme. Résultat: les 150’000 abonnés ont été dépassés en 2021. Qui sont-ils? «En très grande majorité des hommes. Les femmes ne représentent que 5 à 10% de l’audience.» Quant à la provenance géographique: les USA occupent la première place. «La Suisse ne représente que quelques pourcents. L’Inde fonctionne très bien depuis cinq ans», précise le youtubeur. Aujourd’hui, fait rare, la chaîne emploie cinq personnes. Et, avec près de 1300 reportages à son actif, Marc-André Deschoux affirme n’avoir jamais eu le sentiment de se répéter. Pourvu que ça dure!