Sale temps pour les fumeurs à Beau-Séjour

  • Depuis le début des travaux, l’arrêt de bus devant l’institution  se transforme tous les jours en fumoir géant. TR

    Depuis le début des travaux, l’arrêt de bus devant l’institution se transforme tous les jours en fumoir géant. TR

HÔPITAL • En passant devant l’hôpital Beau-Séjour, dans les hauts de Champel, ce qui frappe c’est la quantité de fumeurs squattant devant l’établissement. Qu’ils soient en chaises roulantes, ou munis d’un déambulateur, certains jours, ils sont une vingtaine de patients agglutinés devant l’institution pour en griller une. Sans compter que certains proches rendant visite à des malades souhaiteraient aussi pouvoir prendre l’air ailleurs que sur le trottoir autour d’un arrêt de bus.

«C’est insupportable. On ne sait pas où se mettre et quand il pleut on n’a aucun endroit pour s’asseoir et s’abriter», se plaint Evelyn Moll, soignée ici durant plusieurs semaines. «Il y a des travaux et on ne prévoit même pas un petit espace fumeurs. C’est du mépris!», estime-t-elle.

Un ballet gênant pour le quartier

Sa voisine, Sonia, partage son opinion. «La plupart d’entre nous sommes déjà malades ou souffrants. Est-ce qu’on ne pourrait pas nous laisser fumer tranquillement? Ce n’est pas comme si on manquait de place pour créer un lieu dédié.»

Les deux voisines de chambre se plaignent également du bruit provoqué par les travaux et les camions. «Ils commencent à 7h du matin et ça dure jusqu’en fin de journée. Il y a de quoi devenir fou.»

Habitant d’un immeuble proche de l’hôpital, Rémi observe cet impressionnant ballet de fumeurs lorsqu’il sort promener ses chiens. «Quand je passe devant la clinique, je trouve ça moche de voir tout ce monde avec une clope au bec.» Et d’ajouter: «Certaines personnes restent ici longtemps. Un espace fumeurs serait plus confortable pour les patients comme pour le quartier», juge-t-il.

Un espace bientôt à disposition

Contactés, les HUG, dont dépend le bâtiment, reconnaissent une situation «peu satisfaisante» en raison des travaux en cours dans le parc et sur l’avenue de Beau-Séjour. «Un espace fumeurs avec abri et le cheminement nécessaire pour s’y rendre ont été installés récemment dans le parc et devraient être disponibles très prochainement pour les usagers», promet Nicolas De Saussure, responsable médias. De son côté, le reste du parc devrait être remis à disposition des patients fin 2023.