Sauver tous les arbres?

  • 123RF

«Sauvons les arbres!» Le cri d’alarme a retenti une nouvelle fois lors d’une conférence de presse donnée mardi 26 avril au matin par Sauvegarde Genève et Sauvegarde Confignon et environs. On ne se prononcera pas ici sur ce dossier tranché au Tribunal fédéral, soit celui des arbres de Cressy.

Mais, plus largement, le message des associations invite à la réflexion. «Tous les arbres méritent une plus grande protection», clament-elles. Certes. Personne n’aime l’idée de voir l’un de ces géants verts tomber. Parole d’Idéfix! Tout le monde a déjà expérimenté les bienfaits d’une pause à l’ombre d’un platane dans une ville surchauffée en été. Tout le monde se souvient, plus ou moins, avoir appris que les forêts sont ni plus ni moins que «le poumon de la terre».

Mais, faut-il pour autant stopper toute construction? Faut-il renoncer à construire un nouveau quartier? Les Genevois ont besoin de se loger. Ne pas répondre à cette demande pour sauver feuillus et conifères, c’est, paradoxalement, péjorer la qualité de notre air. Car, il faut bien comprendre que, faute de maison ou d’appartement dans le canton, les générations futures seront contraintes de s’éloigner toujours plus, voire de partir s’installer de l’autre côté de la frontière. Quitte à prendre leur voiture pour ensuite venir travailler à Genève. Et quitte aussi à ce que les arbres soient coupés par dizaines en France voisine pour pouvoir les accueillir.

En somme, si l’on peut entendre l’argument: «ne couper pas un arbre pour y mettre une place de parking», la logique ne vaut pas quand il s’agit de créer du logement.