Sécurité: les cinq étoiles plus sévères d’ici 2030

NORMES • L’institut Euro NCAP est bien connu pour les étoiles qu’il attribue aux véhicules qu’il teste. Et qu’il détruit dans des crashs spectaculaires. Il publie sa vision pour 2030.

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Les crises, sanitaire et politique, ont retardé la publication des intentions de Euro NCAP ou European New Car Assessment Program (en français «Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules»), un organisme indépendant, auquel toutes les marques se réfèrent. Le nombre d’étoiles importe, surtout dans les marques les plus prestigieuses. Pour les obtenir, peu à peu, les règles se sont durcies. Qu’en sera-t-il dans quelques années? Sachant que la méthode actuelle a déjà 15 ans.

En 2023, de nouvelles données entrent en vigueur. Tout cela est discuté avec toute l’industrie. Elle accepte des adaptations, nécessaires à cause des habitudes qui changent. Ainsi, les avertissements et freinages d’urgence pour les piétons et les cyclistes devront intégrer

d’autres véhicules tels que les trottinettes. D’autres nouveautés rendent les tests plus complets et plus complexes, comme les mises à jour des logiciels OTA (over the air, sans passer par le garage), la détection du trafic transversal.

Quatre phases d’accident

Les crash-tests eux-mêmes évolueront d’ici 2026. Ils évalueront quatre éléments entrant en ligne de compte dans un accident: la conduite sûre (safe driving), l’évitement du choc (crash avoidance), la protection contre le choc et la sécurité après l’accident. L’évaluation va s’appliquer à toutes les catégories de véhicules avec des passagers, aussi bien privés que pour l’entreprise, et les vans sont inclus. Dès 2026, un cycle de mise à jour durera trois ans.

L’institution va également faire en sorte de rendre ses tests aussi proches que possible des conditions rencontrées dans la réalité. Cela signifie une attention aux différences entre passager (les âges, les genres, etc.). Les aides à la conduite, les surveillances de l’attention, les mesures anticipant les collisions seront prises en compte. L’avenir verra également les véhicules communiquer entre eux, puis avec les infrastructures, ce niveau de sophistication sera également mesuré.

En cas d’accident… il est malheureusement trop tard. Mesurer la sécurité exige de porter une attention particulière aux mesures de prévention. De nombreux constructeurs ont déjà franchi le pas et l’assistance à la conduite devient un vaste domaine à évaluer. A la fin de la décade, les véhicules autonomes pourraient faire leur apparition. Aussi, Euro NCAP s’y prépare au fur et à mesure. Les cinq étoiles deviennent un but, ambitieux comme il se doit, l'objectif étant de ne plus avoir de mort ou de blessé d'ici 2030.