Signal fort

  • STÉPHANE CHOLLET

Très bonne nouvelle. Le plan sanitaire pour le match Suisse – Irlande du Nord à Genève a été validé par le Canton. Autrement dit, les tribunes et gradins du Stade de Genève pourront accueillir jusqu’à 22’000 spectateurs, le samedi 9 octobre. Coup d’envoi à 20h45. On parle foot et qualifications à la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Sans surprise, les spectateurs devront passer un double cordon de sécurité. Le premier concernera le certificat Covid avec pièce d’identité… Le second, la billetterie. Pas de quoi freiner l’enthousiasme des supporters en manque de matches événements. Celui-ci en sera un. Pour mémoire, la dernière rencontre officielle de la Nati à Genève remonte au 15 octobre 2019. Une éternité. Victoire 2 à 0 contre l’autre Irlande. Bravo à la Fondation du Stade de Genève d’avoir opté pour un gazon naturel qui lui permet d’accueillir ces grandes rencontres internationales. Bravo aussi à l’Association suisse de football de proposer, dès le 1er octobre, des billets à prix abordables entre 15 et 90 francs. Bref, tout est en place pour qu’on soit enfin sous pression pour autre chose que la pandémie. Que la fièvre redevienne, pour un soir, un accès de ferveur patriotique. Une occasion rêvée pour la Suisse romande de montrer qu’elle est très attachée au maillot rouge et blanc. Et que lorsqu’il s’agit de jouer le douzième homme, elle n’a de leçon à recevoir de personne. Un stade de foot presque plein serait aussi un signal fort que la situation générale s’améliore. Que la confiance revient.

Il est temps de saisir chaque occasion de nous ressouder, d’avancer en équipe, en nation. Et, surtout, de redonner à nos jeunes et moins jeunes l’envie de reprendre le chemin des terrains et salles de sport.