Simonetta, reine des abeilles

Madame Sommaruga s’en va, l’heure est au bilan. En matière d’énergie, dont elle est responsable de l’approvisionnement depuis 2018, on signale son apologie des douches froides en 2022 après la fermeture de Mühleberg en 2019 au bénéfice d’une autorisation d'exploiter alors illimitée.

Mais, c’est son droit de la famille qui laissera les traces «woke» les plus durables. Du symbolique, le nom de famille, au substantiel, la procréation artificielle, en passant par l’adoption pour tous, le mariage, l’autorité parentale et l’élevage mercenaire, l’élue socialiste aura réécrit l’entier du droit de la famille. Avec un Leitmotiv: l’enfant appartient à l’Etat. Or à substituer l’Etat à la famille, on se donne un destin de fourmis. Ce ne sont pas les crèches et les nurseries qui distinguent les humains des animaux sociaux (abeilles, fourmis) mais les familles. L’ordre social d’une ruche procède d’une génétique unique, d’un matriarcat incontestable, l’individu est réduit au rôle de cellule interchangeable d’un organe.

A l’inverse, les sociétés humaines procèdent d’une pluralité de familles, qui secrètent de la différence, des filiations, des loyautés singulières, des valeurs. Les fourmilières ne connaîtront jamais la démocratie car elles ne connaissent pas la famille.