«La ville est à vous» envahit les rues

ÉVÉNEMENT • Les autorités municipales ont finalisé le programme de cette année. Une dizaine de quartiers sont concernés par les festivités.

  • Chacun occupe un bout de rue pour proposer une animation, des jeux ou toute autre activité festive, ludique ou culturelle. VILLE DE GENèVE

    Chacun occupe un bout de rue pour proposer une animation, des jeux ou toute autre activité festive, ludique ou culturelle. VILLE DE GENèVE

Se réapproprier l’espace public en le transformant en lieux de fête. «La ville est à vous» réinvestira les rues de Genève les week-ends, dès la mi-mai jusqu’au début du mois d’octobre. Jonction, Délices, Pâquis, Eaux-Vives ou encore Baud-Bovy: pour cette édition, cinq quartiers ont été retenus sur chacune des deux rives de la ville, de sorte à garantir une parité.

Au programme: animations, concerts, ateliers pour petits et grands, cirque, danse, théâtre de rue, vide-greniers… Mais aussi, la découverte de nombreuses spécialités culinaires du monde entier dans les différents stands de nourriture.

De quoi réjouir les autorités de la Ville de Genève, qui saluent la diversité du programme. «En rassemblant tous les publics, toutes les cultures, toutes les générations, ces manifestations proposent des moments privilégiés qui permettent aux habitantes et aux habitants d’animer les quartiers et de faire vivre la cohésion sociale», souligne la conseillère administrative chargée de la Cohésion sociale et de la Solidarité, Christina Kitsos. La Municipalité rappelle par ailleurs qu’aucune inscription n’est nécessaire pour participer, précisant que la taille d’un stand doit toutefois se limiter à trois mètres maximum.

Vaisselle en porcelaine

Dans un souci d’écologie, la Ville annonce également poursuivre son effort de réduction des déchets. Après un «franc succès» de l’utilisation de vaisselle en porcelaine l’année dernière à Baud-Bovy, l’expérience sera étendue à deux nouveaux quartiers. «Une manière supplémentaire de sensibiliser le grand public à la transition écologique», estiment les autorités.

Pour mémoire, l’événement «La ville est à vous» est issu d’une autre manifestation genevoise, baptisée «la rue est à vous». Entre 1993 et 2003, cette fête était une fête organisée par la maison de quartiers des Pâquis ainsi que des habitants. Objectif: donner aux riverains les moyens d’organiser leur propre événement, tout en bénéficiant du soutien d’une équipe pour la coordination.