Au fil du Saint-Laurent

Entre nature sauvage et gratte-ciel, une croisière sur le Saint-Laurent, le plus grand fleuve d’Amérique du Nord, promet des contrastes saissisants. Tout commence par Québec, la capitale de la Belle Province.

  • Le château Frontenac, symbole incontournable de Québec, la capitale de province francophone du Canada. ISTOCK

    Le château Frontenac, symbole incontournable de Québec, la capitale de province francophone du Canada. ISTOCK

  • La place Royale de la vieille ville de Québec: atmosphère de ville européenne. 123RF/  GIUSEPPEMASCI

    La place Royale de la vieille ville de Québec: atmosphère de ville européenne. 123RF/ GIUSEPPEMASCI

  • A bord du «M/V Victory II Prestige», une manière originale de découvrir le Canada. DR

  • La place Royale de la vieille ville de Québec: atmosphère de ville européenne. 123RF/  GIUSEPPEMASCI

    La place Royale de la vieille ville de Québec: atmosphère de ville européenne. 123RF/ GIUSEPPEMASCI

  • Les chutes du Niagara, côté canadien, un des plus impressionnants spectacles naturels qui soit. ISTOCK

    Les chutes du Niagara, côté canadien, un des plus impressionnants spectacles naturels qui soit. ISTOCK

  • La quiétude de la vie au bord de l’eau. dr

    La quiétude de la vie au bord de l’eau. dr

  • Toronto est la capitale de la province de l’Ontario. istock

    Toronto est la capitale de la province de l’Ontario. istock

Dès que l’on débarque à Québec, l’on se sent instantanément à l’aise. Pour au moins trois raisons. La première, on parle français. Certes avec un accent et des tournures de phrases pour le moins illustratives et pas toujours évidents à décoder du premier coup, mais c’est une question d’habitude. Ensuite, l’accueil chaleureux des habitants, qui n’est pas une légende et nullement feint. Finalement, l’architecture de la capitale politique de la Belle Province lui donne davantage des airs de ville européenne qu’américaine. C’est manifeste dans le centre ancien et ses ruelles d’agréable cachet, qui s’arpentent agréablement en tout temps.

Une longue promenade

S’orienter vers l’emblème de la cité, le château Frontenac, est facile. Il suffit de suivre les porteurs d’appareils photo! Plaisanterie mise à part, le colossal bâtiment serait l’hôtel le plus mitraillé de la planète. Ça se comprend. Outre ses dimensions fastueuses, il présente un petit côté château français du plus bel effet. Et lorsqu’on aura ajouté sa dimension historique, lui qui accueillit, en 1943 et l’année suivante, des conférences sur la Deuxième Guerre mondiale auxquelles participèrent le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt, l’on mesurera encore mieux l’intérêt suscité par l’édifice.

En bas, de la terrasse Dufferin, les prises de vue sont également sublimes. Celle-ci marque le début d’une longue promenade sur planches – à l’image de Deauville – avec ouverture visuelle sur le fleuve Saint-Laurent et, plus loin, l’île d’Orléans et la Basse-Ville. En l’été, artistes et concerts animent furieusement la balade.

Pour la randonnée spirituelle, c’est au niveau de l’Hôtel de ville, dans le quartier historique, qu’il convient de remonter. Là se drape, dans toute sa splendeur, la basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Elle serait le berceau de la foi catholique en Amérique du Nord. Pas besoin d’être croyant, toutefois, pour tomber en pâmoison devant ses atours extérieurs et intérieurs, dont le baldaquin doré.

Montréal, Toronto...

Après avoir quitté ce fier joyau de l’Amérique et berceau de la francophonie, les contrastes sont saisissants. Avec les gratte-ciel de la très dynamique Montréal, deuxième plus grande ville francophone au monde, la nature belle et sauvage symbolisée par les Mille-Iles qui constituent la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Sans oublier, bien sûr, le bouillonnement musical, théâtral et muséal de l’incomparable Toronto, héritage au Nouveau Monde, et... les chutes du Niagara.

Un voyage pour le Québec et les chutes du Niagara

Le voyagiste spécialisé Histoire & Voyages propose la croisière Au fil du Saint-Laurent à bord du M/V Victory II Prestige, un bateau élégant à taille humaine.

Il effectue le trajet Québec-chutes du Niagara du 13 au 23 septembre 2019.

Points forts

• Croisière francophone

de 11 jours/9 nuits en pension complète

• Boissons incluses lors des repas à bord

• Restauration de qualité et service attentionné

• Riche programme de visites incluses: Montréal, Québec, Kingston et Toronto

• Conférences à bord

• Pourboires pour le personnel de bord inclus

• Taxes portuaires incluses

• Accompagnement H&V de Genève (dès 20 personnes)

Tarifs

Cabine ext. 1: 5390 fr.

Cabine ext. 2: 5690 fr.

Cabine ext. 3: 5890 fr.

Cabine ext. 4: 6190 fr.

Prix forfaitaire au départ

de Genève, autorisations de voyage en sus.

Histoire Voyages 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne Tél. 021 351 27 25 info@histoire-et-voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch

Impressionnantes chutes du Niagara

DW • Soyons clairs: les chutes du Niagara constituent l’un des plus ébouriffants spectacles naturels qui soient. La plus élevée des trois atteint une hauteur de… 57 mètres! Cependant, c’est leur largeur, puissance et débit – le plus volumineux d’Amérique du Nord – qui les rend si géantes. Avec un tel déchaînement de flots impétueux, impossible de ne pas être éclaboussé. Un imperméable est donc vivement (et chaudement) recommandé pour profiter au maximum du show sans plus se soucier de ses retombées! C’est depuis la rive canadienne de la rivière Niagara qu’elles sont les plus sensationnelles et notamment les principales, Horseshoe Falls. On aperçoit, parallèlement, celles situées du côté de l’oncle Sam. A la nuit tombée, elles se parent quotidiennement de couleurs. Un magnifique tableau de maître mouvant à l’harmonie enchantée. Emotionnellement, on ne ressort pas intact de cette visite.