Belle et douce fiancée

FRANCHE-COMTÉ • Encore trop méconnue, la Haute-Saône invite à découvrir le pays des Mille Etangs, la Saône, la gastronomie… et la station de La Planche des Belles Filles qui accueille le Tour de France cycliste le 7 juillet.

  • Les Cabanes flottantes des Grands Lacs permettent de passer un séjour magique complètement immergé dans la nature.

  • Une balade en roulotte, pour un jour ou davantage, relève du romantisme pure.

  • Tunnel de Saint-Albin et ses 681 mètres de long.

  • Notre-Dame du-Haut à Ronchamp porte la signature de Le Corbusier.

T'as voulu voir Vesoul… La chanson de Brel s'affiche sur les panneaux municipaux de la petite capitale de la Haute-Saône. Cependant, tout le monde s'accorde pour admettre – les Haut-Saônois les premiers – que ce département de la Région Franche-Comté cache bien ses trésors. Il faut les mériter et en assumer toutes les heureuses conséquences car la Haute-Saône est une bien belle et douce fiancée.

Prendre son temps

Les couleurs de la nature prennent forme dans le pays des Mille Etangs baptisé petite Finlande. Plus loin, les amateurs de roller profitent des chemins de halage qui bordent la Saône. Pour le reste, il suffit de prendre son temps en bateau sans permis, en roulotte à cheval ou sur les 2400 kilomètres de sentiers pédestres. Un plaisir plus sportif? Quelque 1350 kilomètres pour amateurs de VTT ou encore le canoë, les 650 kilomètres réservés au cyclotourisme et tous les plaisirs de la pêche.On y découvre, à Champlitte et en dehors du château, le sentier des Lavières avec ses cabordes (cabanes de pierre sèche), ses écuyeux (abris rustiques)… et le vin bio d'Anne-Laure et Pascal Henriot. Si vous venez en pèlerin sur la Via Francigena (entre Canterbury et Rome), ils vous proposeront peut-être leur gîte d'étape, juste en face de la cave.

Sur l'eau ou dans les arbres

La cristallerie d'art de Passavant-la-Rochère, est la plus ancienne de France (1475). La chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (Le Corbusier) invite à la découverte comme à la méditation. Et puis Villersexel que traverse l'Ognon, Luxeuil pour la remise en forme, le pays d'Héricourt, le village de Pesme, les cités patrimoniales de Gy et Bussey-les-Gy et leur vignoble (Guillaume à Charcenne). N'oublions pas les trésors du vieux Vesoul avec une visite chez le chocolatier champion du monde Mickaël Azouz.Dépositaire de tous les ingrédients du tourisme de demain – nature, rivières, étangs, forêt, sens de l'accueil – la Haute-Saône va s'ouvrir au monde cet été. La légende locale des Belles Filles (www.stationdelaplanche.fr) va croiser celle du Tour de France avec une étape le 7 juillet dont le final à La Planche des Belles Filles, au cœur des Vosges saônoises, va impressionner par ses pourcentages.Un coup de cœur? Les Cabanes des Grands Lacs, à Chassey-les-Montbozon. Sur un domaine aquatique de 150 hectares, Gaspard de Moustier a réalisé son rêve: des cabanes de très bon confort qui flottent sur l'eau ou sont perchées dans des arbres centenaires, équipées de toilettes sèches et lavabo. L'une est même atteignable en tyrolienne.