BESANCON - La Cité des trésors

BESANCON • Chargée d’histoire, ville impériale sous Charles-Quint, fortifiée par Vauban, la capitale comtoise séduit par la diversité de son offre culturelle et son art du shopping.

  • Forteresse du XVIIe siècle signée Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle domine la capitale comtoise. DAVID LEFRANC

    Forteresse du XVIIe siècle signée Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle domine la capitale comtoise. DAVID LEFRANC

  • Forteresse du XVIIe siècle signée Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle domine la capitale comtoise. DAVID LEFRANC Marché de Noël Place Granvelle. VILLE DE BESANçON Trois bébés tigres qui ont fait le buzz sur la page Facebook de la Citadelle. VILLE DE BESANCON

    Forteresse du XVIIe siècle signée Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle domine la capitale comtoise. DAVID LEFRANC Marché de Noël Place Granvelle. VILLE DE BESANçON Trois bébés tigres qui ont fait le buzz sur la page Facebook de la Citadelle. VILLE DE BESANCON

  • trois bébés tigres qui ont fait le buzz sur la page Facebook de la Citadelle. VILLE DE BESANçON

    trois bébés tigres qui ont fait le buzz sur la page Facebook de la Citadelle. VILLE DE BESANçON

  • trois bébés tigres qui ont fait le buzz sur la page Facebook de la Citadelle. VILLE DE BESANçON

    trois bébés tigres qui ont fait le buzz sur la page Facebook de la Citadelle. VILLE DE BESANçON

  • Marché de Noël Place Granvelle. VILLE DE BESANCON

    Marché de Noël Place Granvelle. VILLE DE BESANCON

  • Marché de Noël Place Granvelle. VILLE DE BESANCON

    Marché de Noël Place Granvelle. VILLE DE BESANCON

Naître dans la Citadelle de Besançon est un privilège rare. Trois bébés tigres y ont vu le jour le 29 septembre dernier et figurent parmi les Bisontins les plus célèbres du monde, au même titre que Victor Hugo ou les frères Lumière.

Mieux encore, leurs prénoms – Saïga, Baïkal et Saïan – ont été choisis par les Bisontins en votant sur la page Facebook de la Citadelle. Cliff, le papa, et Saminka, la maman, sont des… tigres de Sibérie, fauves classés «en danger» sur la liste rouge des espèces menacées. Mais ils sont ici traités comme des rois dans le Muséum espaces animaliers qui occupe 25% de la Citadelle et donne la priorité à la préservation et reproduction des espèces menacées.

Marchés de Noël

Un week-end prolongé s’impose dans cette cité qui recèle tant de trésors. C’est la période des marchés de Noël. La Promenade Granvelle devient un village animé avec une cinquantaine de chalets en bois, tandis que la croisière sur la boucle du Doubs offre vin chaud et pain d’épices.

Le soir venu, Besançon lance le spectacle de ses façades lumineuses quai Vauban, place Pasteur, place de la Révolution ou encore église Saint-Pierre. Mais c’est aussi la découverte des traditions de Noël en Europe (à la Maison de l’Europe) ou un marché de Noël solidaire, le 18 décembre, dans le square Saint-Amour.

Ville d’Art et d’Histoire

Le lendemain, retour à la Citadelle pour visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation ainsi que le Musée comtois. Depuis les remparts, le regard embrasse la ville, classée d’Art et d’Histoire. Descente vers la Maison natale de Victor Hugo (140, Grande-Rue). Au rez-de-chaussée, si le lien est fort avec sa ville natale, l’étage permet de prendre de la hauteur, celle de l’homme engagé.

A deux pas (96, Grande Rue), le Musée du Temps accueille l’exposition L’horloge de ma grand-mère – 300 ans d’horloges comtoises. C’est aussi un musée d’exception avec la salle de la Tenture qui rappelle au temps présent la dimension de Charles-Quint qui avait fait de Besançon sa cinquième ville impériale.

Le temps passe trop vite. Quelle heure est-il? Celle de… Vérité, Auguste-Lucien Vérité, qui a mis en place un puzzle de 30’000 pièces avec 11 mouvements et 57 cadrans dans la cathédrale Saint-Jean: une horloge… astronomique!