Bruxelles: la Mecque des collectionneurs

ARTISTIQUE • La BRAFA, BRussels Art FAir, ouvrira ses portes le 25 janvier 2014. La plus vieille foire d’Europe, devenue un des grands rendez-vous mondiaux de l’art, attire objets, collectionneurs et exposants du monde entier.

  • A la BRAFA, on peut découvrir des objets de toutes les époques et pour tous les goûts. PHOTOS DR

    A la BRAFA, on peut découvrir des objets de toutes les époques et pour tous les goûts. PHOTOS DR

  • L’art africain, avec des «Collections singulières».

    L’art africain, avec des «Collections singulières».

  • De célèbres peintures.

    De célèbres peintures.

  • L’art africain, avec des «Collections singulières».

    L’art africain, avec des «Collections singulières».

Peu de gens le savent. Mais la BRAFA, pour BRussels Art FAir, est, avec ses 59 printemps, la plus vieille foire d’Europe. Chaque année, ses spécialités, antiquités, art océanien, art tribal et oriental, argenterie, céramiques, bijoux anciens, peintures, mais aussi tapis, planches originales d’auteurs de BD, livres anciens, pièces de monnaie et bien d’autres trésors encore, font accourir des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. Des profanes amoureux des beaux objets, mais aussi nombre de collectionneurs et de professionnels de l’art avertis, au point qu’au fil des ans, la BRAFA est devenue un des incontournables rendez-vous internationaux du marché de l’art.

Exposants suisses

L’édition 2014, qui aura lieu du 25 janvier au 2 février dans les grands halls de l’ancienne gare de triage de «Tour & Taxis», devenue un haut lieu de l’art, au cœur de la capitale de l’Europe, s’annonce d’ores et déjà très ambitieuse. En effet, la barre très symbolique des 50’000 visiteurs devrait être franchie, grâce à la présence des quelque 130 exposants de niveau international, originaires d’une quinzaine de pays.

Parmi les 60% d’exposants étrangers, sept participants seront suisses: les galeries genevoises Jean-Baptiste Fabre (mobilier français des VXIIIe et XIXe s.), Bogh-Art (joaillerie – Genève), Grand-Rue (aquarelles, gouaches, gravures et dessins des XVIIIe et XIXe s.) et Phœnix Ancient Art (archéologie), rejointes par Atlas Gallery (Zurich - maîtres anciens) et Foundation Fine Art SVB (Montreux – peinture ancienne hollandaise et flamande), pour qui il s’agira d’une première participation.

Une vieille dame rajeunie

«La BRAFA est l’incarnation du fait que la vie sans art est forcément triste, lance son président Harold t’Kint de Roodenbeke. Non seulement elle est la plus vieille foire d’Europe, mais il s’agit en réalité d’une vieille dame que l’on rajeunit régulièrement, avec à chaque édition de nombreuses nouveautés et de nouveaux exposants.»

Ainsi, à la BRAFA, les collectionneurs avisés retrouveront nombre d’enseignes qui participent aux autres grands événements de référence du marché de l’art, comme à Paris, Londres ou Maastricht. Mais à la différence de ces grands rendez-vous de prestige, ils pourront y trouver des objets d’art de qualité égale à des prix sensiblement plus abordables, et en provenance du monde entier. Des objets dotés d’une histoire, d’une âme issus d’une vingtaine de spécialités avec, pour cette 59e édition, un net renforcement des départements des Maîtres anciens et du design du 20e siècle.

BRAFA, BRussels Art FAir

Du 25 janvier au 2 février 2014.

Bâtiment Tour & Taxis, av. du Port 86C, 1000 Bruxelles. Horaires d’ouverture

De 11h à 19h, nocturne jusqu’à 22h le 30 janvier.

Environ 25 fr., (12 fr./pers. pour les groupes de plus de 10 pers. )

Visites guidées pour individuels tous les jours à 15h30. Conférences gratuites tlj à 14h30.

Conciergerie, restaurant, bars à champagne, vestiaire, accès pers. handicapées et parking surveillé sur le site.

La BRAFA Privilege Card permet aux galeries d’offrir à leurs meilleurs clients des avantages liés aux expositions temporaires, musées, restaurants et hôtels.

www.brusselsairlines.com code promotionnel: 11120260.

Rens. www.brafa.be