Derrière la plage…

GRANDS D’ESPAGNE • L’une était porte méconnue de l’Andalousie, l’autre une muraille qui se méfiait de la mer. Málaga et Palma sont aujourd’hui incontournables.

  •  La cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque (la Seu) vue depuis le Parc de la Mar. Passeig del Born, promenade ombragée de Palma. Le château du Gibralfaro, Málaga. Plage au centre de Málaga..

    La cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque (la Seu) vue depuis le Parc de la Mar. Passeig del Born, promenade ombragée de Palma. Le château du Gibralfaro, Málaga. Plage au centre de Málaga..

  •  La cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque (la Seu) vue depuis le Parc de la Mar. Passeig del Born, promenade ombragée de Palma. Le château du Gibralfaro, Málaga. Plage au centre de Málaga..

    La cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque (la Seu) vue depuis le Parc de la Mar. Passeig del Born, promenade ombragée de Palma. Le château du Gibralfaro, Málaga. Plage au centre de Málaga..

  • Plage au centre de Málaga..

    Plage au centre de Málaga..

  • Le château du Gibralfaro, Málaga.

    Le château du Gibralfaro, Málaga.

  • Passeig del Born, promenade ombragée de Palma.

    Passeig del Born, promenade ombragée de Palma.

Les Baléares jouent les premiers rôles depuis l’essor du tourisme de masse. Mais les visiteurs ont appris à sortir des plages.

Majorque, qui délaissait autrefois la mer avant de croire parfois qu’elle lui gâchait sa tranquillité et entraînait sa défiguration, retrouve aujourd’hui un certain équilibre. Palma de Majorque, par exemple, est devenue l’une des villes espagnoles les plus agréables à visiter.

Profiter de Palma

En 1960, la mer atteignait ses murailles. Aujourd’hui, le Parc de la Mar offre une nouvelle perspective pour mieux apprécier la cathédrale Santa Maria que tout le monde appelle La Seu (le Siège). C’est le deuxième plus grand édifice religieux d’Espagne après la cathédrale de Séville. Nous poursuivrons par le Palais de l’Almudeina et l’ensemble du centre historique ou les artères ombragées comme le Passeig del Born. Les patios aussi, comme ceux de Can Berga, Palais Oleza, Can Vivot et ses colonnes en marbre rouge ou Ca Gran Cristina qui abrite le musée de Majorque.

Nous sommes sur une île qui ne propose pas seulement ses 550 km de plages, le château de Bellver, le chemin de Cap Formentor ou les grottes du Drach Porto Cristo. Il faut profiter des collines de la Tramuntana et de ses villages, imaginer peut-être ce que ressentaient Georges Sand et Chopin à Valdemossa.

Trois jours à Málaga?

Málaga répond aux mêmes critères. Sans rien dire, elle est devenue tendance. Mais la capitale de la Costa del Sol est aussi une porte des vacances pour les plages comme pour l’ensemble de l’Andalousie, en louant une voiture sur place (ce qui évite un long trajet).

Pour une escapade, Málaga allie la découverte d’une vraie cité balnéaire (plage en pleine ville) et d’une ville culturelle de dimension mondiale, ô combien vivante. Il suffit de s’y promener le soir pour apprécier la convivialité des terrasses. Attention cependant, café sombra signifie qu’il y a trois quarts… de lait! Laissez-vous tenter par un vin des crus locaux avec une friture de petits poissons (pescaito frito) ou un de ces fameux jambons qui semblent tapisser tous les bars de la ville.

Les bus de tourisme Hop On Hop Off permettent de profiter des différents sites culturels. Avec la ligne rouge, n’oubliez pas la sortie n° 11 qui permet de rejoindre l’Esplanada de la Merced. Il est assis sur un banc et nous pouvons prendre une photo à ses côtés, visiter également le musée et sa maison natale. Il est né à Málaga en 1881 et jouait sur cette place. Pablo Ruiz Picasso!

Renseignements : www.spain.info/fr_CH

A moins de deux heures

Deux destinations balnéaires pour un vrai dépaysement au départ de Genève à moins de 2 heures de chez vous.

Découvrez Málaga et Palma de Majorque, des destinations de rêve parmi les 30 desservies par SWISS au départ de Genève. Avec 320 belles journées ensoleillées dans l’année, Málaga est une destination idéale pour des vacances au bord de la mer. Les amoureux d’art et d’histoire se laisseront surprendre par la Cathédrale La Manquita, la forteresse Alcazaba et une visite dans la maison natale de Picasso. A Palma de Majorque, profitez de plages paradisiaques au sable fin et n’oubliez pas de visiter la vieille ville avec son dédale de ruelles, la Cathédrale face à la mer et le magnifique palais de l’Almudaina.

Horaires

Genève–Malaga: 3 vols/semaine

Genève–Málaga: Lu, ve, di 10h15

Málaga–Genève: Lu, ve, di 13h15

Genève–Palma de Majorque: 4 vols/semaine

Genève–Palma:

Lu, ve, sa et di 16h15

Palma–Genève:

Lu, ve, sa et di 18h30

Réservation sur www.swiss.com