Des racines et des ailes

PARC DES OISEAUX • Depuis le 1er mai à Villars-les-Dombes, les extraordinaires perroquets loris d'Océanie jouent les stars.

Dis, papa, il est où le cacatoès noir? Loris, c'est pas un joueur de foot? Je peux aller à la nurserie voir les oisillons en couveuse comme la petite sœur de Nicolas? Pourquoi on ne dort au camping Indigo pour voir les oiseaux le soir se poser sur les étangs? … Et là, les parents craquent! Nous sommes au Parc des oiseaux, à Villars-les-Dombes, dans le département de l'Ain. Il est peut-être trop tard pour le camping mais, d'accord, nous achetons le jeu thématique Suivez le fil proposé à l'entrée pour 3 euros. A quel oiseau appartient ce bec? Replace les œufs dans le bon nid… Nos enfants suivent tout de suite ce fil ludique qui permet de répondre à des questions simples en s'amusant.

Sans le montrer, les parents en apprendront aussi beaucoup sur les oiseaux, le milieu dans lequel ils vivent. Sur l'Asie aussi, les terres rouges d'Afrique ou la forêt des Toucans en Amérique du Sud. Ou bien encore sur l' Europe et la petite Dombes, la volière des rapaces, le champ des cigognes.

Au cœur de la Dombes

Sur 35 hectares d'eau et de verdure au cœur de la Dombes, sur les routes migratoires des oiseaux européens, la volonté des concepteurs va bien au-delà de la découverte de 2500 oiseaux qui représentent 400 espèces des cinq continents. Le parc s'adresse au néophyte comme à l'ornithologue confirmé. Il y a vingt sites de présentation, huit observatoires. Il ne s'agit pas seulement de les admirer. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de protéger et préserver les espèces et biotopes menacés.La grande force du parc est d'avoir compris que le ludique ne devenait éducatif qu'en s'ouvrant sur le monde, en l'occurrence des oiseaux, avec reconstitution de leur milieu naturel d'origine. Quand ils pénètrent dans le Parc des oiseaux, les visiteurs entament un tour du monde ornithologique et botanique. Nous pénétrons dans d'immenses volières qui s'intègrent parfaitement dans le site grâce à des matériaux naturels.

De nouvelles espèces

Il s'agit aussi d'une vraie balade familiale et d'un grand spectacle à applaudir lorsque les oiseaux (il y en a 150… dans la troupe) volent autour de nous: ibis rouges, grues royales ou de Mandchourie, pélicans frisés, marabouts d'Afrique ou cacatoès. Quatre nouvelles espèces les ont rejoints cette année: chouette leptogramme, cariama huppé, ara hyacinthe et grande aigrette.Et le lundi matin, à l'école, nos enfants diront peut-être à l'instituteur: «Ben moi, quand je s'rai grand, je s'rai soigneur. Je les ai vus travailler au Parc des oiseaux.»