A deux pas de chez soi

ATTRACTIF • Le bien-être est à la mode. Et pour se détendre, pas besoin de longs séjours à l'étranger. L'offre de proximité permet de profiter en Suisse d'une journée ou deux dans un cadre hors du commun.

  • Les bains et la montagne enneigée

    Les bains et la montagne enneigée

  • Les Bains de Saillon.

    Les Bains de Saillon.

  • Séjour hivernal bien-être chez la Grande Dame d’Interlaken

    Séjour hivernal bien-être chez la Grande Dame d’Interlaken

  • Détente à Weggis avec vue sur le lac des Quatre-Cantons

    Détente à Weggis avec vue sur le lac des Quatre-Cantons

  • Détente à Weggis avec vue sur le lac des Quatre-Cantons

    Détente à Weggis avec vue sur le lac des Quatre-Cantons

Une journée aux Bains de Saillon? Et pourquoi pas! C'est à deux pas, ou presque. Il suffit de franchir le premier. Pour mettre tous les atouts de son côté, l'idéal est de profiter du réseau ferroviaire que la Suisse propose. C'est la meilleure solution pour ne pas arriver stressé par la circulation. Une fois sur place, vous aurez tout loisir de profiter de la rivière thermale de 120 mètres, avec sa grotte aquatique et ses bains à remous.

Vous préférez les verts pâturages aux vignobles valaisans? En voiture direction Charmey et ses Bains de la Gruyère! Depuis le bassin extérieur, la vue qui s'étend sur les Préalpes est magnifique. L'établissement propose un espace enfants surveillé, interdit aux adultes. Ce qui permet aux parents de profiter du sauna interdit aux moins de 16 ans en toute tranquillité.Trop loin? Le réseau des transports publics permet aussi de se ressourcer en ville. C'est le cas à Lausanne, avec le Fitnessparc de Malley, une oasis de bien-être équipée d'une piscine chauffée à 32 degrés, d'un Whirlpool avec bain à remous, d'une grotte à sel ou encore de saunas, sanariums et hammams.

Un week-end au Tessin

Se détendre en Suisse l'espace de quelques heures est donc possible. Il est cependant aussi intéressant, si vous avez un week-end devant vous, d'aller un peu plus loin et d'en profiter pour passer une nuit dehors. Là encore, le train fait l'affaire.Des exemples? Il y en a pour tous les goûts. Commençons par un court séjour au bord du lac de Lugano, dans un hôtel de grande tradition du côté de Vico Morcote. Le centre de bien-être est intégré à l'hôtel et son offre de très bonne qualité.Quant aux amateurs de propositions plus surprenantes, ils seront comblés.

De belles surprises

Le cœur de la Suisse touristique traditionnelle en apporte la preuve. A Rigi Kaltbad, au-dessus du lac des Quatre-Cantons, les bains minéraux sont réputés depuis 600 ans. Pour s'y rendre, il suffit de prendre le téléphérique au départ de Weggis ou Vitznau, ou le train à crémaillère le plus ancien d'Europe (1871) depuis Arth-Goldau.A 1500 mètres d'altitude, vous vous retrouvez au beau milieu d'un paysage exceptionnel. L'architecte Mario Botta est passé par là pour concevoir un centre de rêve, ouvert depuis juillet de cette année. Un très long mur de pierres apparentes conduit aux espaces aquatiques. Clou du voyage: le bain de cristal dans une pièce de 50 mètres carrés inondée d'eau à 35°, construite à 9 mètres sous la place du village avec un tunnel de lumière.