Eloge du voyage en train

  • Prendre le temps de se recentrer, c’est la promesse d’un voyage en train. DR

    Prendre le temps de se recentrer, c’est la promesse d’un voyage en train. DR

  • The Ghan est le nom donné à l’express du désert australien. DR

    The Ghan est le nom donné à l’express du désert australien. DR

  • Prendre le temps de se recentrer, c’est la promesse d’un voyage en train.

    Prendre le temps de se recentrer, c’est la promesse d’un voyage en train.

  • Un autre rapport au temps et au paysage. DR

    Un autre rapport au temps et au paysage. DR

La philosophie tibétaine est formelle: «Le voyage est un retour vers l’essentiel». Le train permet justement de revenir à la base même de l’aventure: la contemplation. Il s’apparente à un moment de repos durant lequel nous pouvons nous libérer de tous nos soucis, et nous reposer en regardant le paysage qui défile derrière la fenêtre. Il offre aussi des opportunités de rencontre et de partage avec les voyageurs. Une aubaine pour les amateurs de périples qui sortent des sentiers battus. Pour une première approche du voyage en train, l’InterRail Pass peut être une solution initiatique intéressante. Il permet de profiter d’une liberté de voyager sur l’ensemble du territoire européen. On fait une halte quand bon nous semble et on peut continuer à son rythme la découverte du Vieux Continent. D’autant que des parcours y sont référencés comme faisant partie des plus beaux au monde.

Superbes paysages

Comme le trajet assez court entre Myrdal et Flam en Norvège. On peut y admirer les fjords tout en découvrant une suite de cascades sauvages ruisselant au creux des montagnes. En Suisse, le Bernina Express, qui relie Coire à Tirano en Italie, est tout simplement bluffant. Durant quatre heures, le passager est transporté au cœur de superbes paysages montagneux. Avec pas moins de 200 ponts disséminés sur tout le parcours. Moyennant un supplément, on pourra également s’engouffrer dans un des wagons du mythique Orient-Express. Il permet de découvrir l’Europe dans un espace de très grand confort et luxe. Les itinéraires sont multiples: Paris-Venise en une nuit ou Paris-Istanbul en cinq nuits via Bucarest et Budapest. Une expérience inoubliable, mais pas à la portée de toutes les bourses. En Europe toujours, le Royal Scotsman est le train le plus luxueux de la planète. Il permet de visiter l’Ecosse et la Grande-Bretagne dans un confort d’exception et en comité restreint. En effet, le convoi est très petit puisque 36 voyageurs au maximum, répartis en quatre wagons, peuvent y prendre place.

Aux confins du monde

Après avoir appréhendé les superbes paysages européens, les adeptes du chemin de fer pourront se lancer à la découverte de pays plus lointains et exotiques. On citera d’abord la légende du rail, le Transsibérien, magnifié par le poème de l’écrivain Blaise Cendrars. Il propose le plus long voyage au monde de Moscou à Vladivostok, à quelques encablures seulement de la Chine.

Le plus dangereux

En Australie, on peut aussi décider d’opter pour les voies ferrées lorsque l’on décide de parcourir ce gigantesque pays. L’Indian Pacific, le Ghan et l’Overland, emmènent les voyageurs dans les moindres recoins de ces terres si particulières. Sur le continent africain, c’est le Négus qu’il faut emprunter, sauf si l’on est superstitieux ou peureux. En effet, il est considéré comme le plus dangereux des trains en service car il traverse des zones de conflit, de Djibouti à Addis-Abeba, en Ethiopie et peut donc s’avérer problématique suivant la situation politique lors du voyage. Un conseil, pour être sur de bons rails, bien se renseigner avant sur les risques.

Du nord au sud, l’Amérique!

FB Le continent américain dédie au train un culte historique. Le Zephyr symbolise la glorieuse conquête de l’Ouest. Il relie Chicago à San Francisco. Compter 51 heures pour avaler les 3945 kilomètres dans un cadre enchanteur. Le Rocky Mountaineer au Canada est également un incontournable. Il offre au globe-trotter des paysages hérissés de montagnes aux cimes enneigées, des canyons, des torrents ou encore des forêts majestueuses. A noter que le Rocky Mountaineer est relié à l’ensemble du système ferroviaire canadien et peut être le point de départ d’une gigantesque traversée du pays, de l’océan Pacifique à l’Atlantique. Pour être exhaustif, on citera aussi, plus au sud, le Nariz del Diablo en Equateur, le El Chepe au Mexique et enfin le Hiram Bingham au Pérou. Eux aussi permettent de profiter pleinement de paysages superbes au fil des rails...

Apprécier son voyage en train

Si le voyage en train comporte de nombreux avantages, il nécessite néanmoins un minimum de préparation afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Patience. La première chose à savoir est que les trajets peuvent durer de longues heures. Il faut donc garder à l’esprit que la patience sera votre meilleure alliée. D’autant que des retards peuvent parfois survenir. Pour rester zen, le bon réflexe est de se détendre et de profiter du paysage.

Observation. Vous pouvez même emporter des jumelles afin de voir de plus près certains détails. Comme un animal sauvage ou la devanture d’une église. Autre bonne idée, prendre une ribambelle de livres. Le train est plus stable que le bus et offre davantage de place pour les jambes que l’avion.

Lecture et jeux. Dévorer son auteur préféré en admirant de superbes paysages s’apparente à un bonheur rare dont il ne faudrait pas se priver. Enfin, si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous de leur fournir suffisamment d’activités. Pensez aux jouets calmes, aux crayons de couleur, aux livres à colorier, aux jeux vidéo ou aux tablettes. Le voyage n’en sera que plus agréable…