Escapades en train

TENDANCE • Si les touristes étrangers adorent prendre le train pour apprécier la diversité de notre pays, les Suisses en profitent pour s'offrir de courts séjours de détente ou de découverte.

  • Le Bernina express avec wagon panoramique sur le viaduc près du Brusio. Crédits Peter DONATSCH

  • Le Glacier Express, le rapide le plus lent du monde.

  • Les voitures panoramiques du train

  • Des touristes taïwanaises sautent de joie devant le Cervin.

  • Détente à Loèche-les-Bains.

  • Descente VTT vers Zermatt.

En ce premier week-end de juin, des touristes taïwanaises en route pour Zermatt sautent de joie pour célébrer leur montée face au Cervin. Mode de locomotion? Le train jusqu'au Gornergrat, à 3089 mètres d'altitude.Pour les Suisses aussi, le train devient une formule tendance pour découvrir le pays. Pas seulement comme moyen de transport plus respectueux de l'environnement, mais comme attraction principale de l'escapade grâce aux trains touristiques aux noms évocateurs: Glacier Express, Bernina Express ou encore Golden Pass Line entre Montreux et Lucerne.

Sur de bons rails

Ces trains ont ceci d'extraordinaire qu'ils évitent tout forme de stress lié aux déplacements. Séjour dans un établissement de charme avec centre de remise en forme ou visite d'une grande expo suivie d'un dîner gastronomique, ils vous emmènent là où bon vous semble. Les amoureux du tourisme urbain feront sans doute étape à Bâle et en profiteront pour visiter la Fondation Beyeler (à 25 minutes de la gare centrale avec les trams 5, puis 6) qui expose des œuvres de Jeff Koons jusqu'au 2 septembre. Toujours à Bâle, les jeunes années de Renoir tiendront l'affiche du Kunstmuseum jusqu'au 12 août.

Détente et randonnée

Le train favorise aussi l'accès aux sites de balades au bord d'un lac, en montagne, dans un vignoble ou à deux pas d'un château. Après le Gornergrat, et au lieu de redescendre en train sur Zermatt, l'idéal est de faire halte à Riffelalp et de finir à pied (3 heures de marche tranquille) ou en VTT.Un peu plus au Sud, le Tessin allie la culture, la ville et la beauté des paysages montagnards et lacustres. Le bateau sera alors un allié précieux. Il en va de même pour le Léman ou le lac des Quatre-Cantons. Depuis Lucerne, un circuit magique s'impose avec le bateau, le funiculaire le plus raide du monde, le téléphérique et la télécabine pour rejoindre le Pilate.

Au Patrimoine de l'Unesco

Les transports en commun jouent un rôle majeur pour découvrir la Suisse. Glacier Express ou Bernina Express sont des modèles à l'échelle planétaire. Les panoramas les plus grandioses s'enchaînent en même temps que l'on se passionne pour les prouesses de technique ferroviaire développées sur des centaines de ponts, viaducs et tunnels.Les lignes de l'Albula et de la Bernina, entre Thusis (Grisons) et Tirano (Italie), sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. On n'arrête pas de monter, de descendre, de tourner, de changer d'étage. En bas, pourtant, c'est toujours le même lac. Et dire que ces jeunes Taïwanaises, qui sautaient de joie devant le Cervin, n'auront même pas eu le temps de trinquer avec les fameux verres inclinés du Glacier Express.