Festival d'aurores boréales

  • Chaque année, le Spitzberg Festival présente l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature, celui des aurores boréales.

  • Spectaculaire aurore boréale!

  • Un phoque se prélasse sur sa banquise.

  • Banquise disloquée au coucher du soleil.

  • Le brise-glace le plus puissant du monde.

  • Retour sur le Polaris en zodiac.

Soudain, la nuit danse en vert et bleu. Un peu de rouge et de jaune aussi. L'aurore boréale s'est présentée comme une star, sans prévenir, venant de nulle part. Il fait nuit et nous sommes devant les flancs du Spitzberg, sur le pont du «Polaris», confortable navire battant pavillon français. Il a été aménagé l'an dernier pour le tourisme dans le Grand Nord.

Comment naissent les aurores boréales? L'explication sera apportée tout au long du séjour, bien que le voyage ait davantage pour but de faire rêver que d'éclairer une thèse consacrée au Spitzberg Festival. Et puis, c'est tellement plus beau d'imaginer que les Vikings admiraient ce qu'ils considéraient comme les boucliers des Valkyries, ces vierges guerrières des légendes nordiques.

La nuit reprend ses droits

Le Polaris prend la route des aurores boréales en septembre et début octobre. La nuit gagne alors une vingtaine de minutes par jour. Cela signifie qu'après les très longues journées de l'été nordique, la nuit polaire reprend peu à peu ses droits. Elle passera de 5 à 7 heures durant le premier voyage du Polaris. Ce sera entre le 19 et le 29 septembre. La nuit s'endormira davantage encore les dix jours suivants, pour le second voyage de l'année.Parfois, les aurores s'offrent comme des rideaux de couleurs. Mais une seule trace dans le ciel peut aussi indiquer leur présence. Quand la chance s'en mêle, un ballet prend possession du ciel. Les photographes ou les vidéastes tentent de les immortaliser. D'autres préfèrent conserver dans la tête cette réalité qui rêve. Mais attention, les aurores boréales n'en font qu'à leur tête. Il n'est jamais certain d'en voir. Heureusement, la visite de bases scientifiques, la faune et les paysages sont bien plus qu'une compensation.

Faune sauvage

Faut-il avoir l'œil pour repérer les phoques barbus devant les falaises de glace, entre les pics de la Terre Albert 1er? Et peut-être des ours du côté de l'archipel de Hornsund… Mais l'accès à Hornsund peut être barré par les glaces en formation à cette époque de l'année. Alors, le Polaris fera route vers les fjords de Bellsund et de l'Isfjord.Cette croisière pas comme les autres donne la priorité absolue aux aurores boréales qui se donnent en spectacle à différents endroits. Ce sera peut-être autour des sommets des trois couronnes, à plus de 1200 mètres d'altitude, ou vers la baie du Roi avec ses fronts de glace qui se jettent dans la mer.