«Fluctuat nec Mergitur»

PARIS • La nouvelle saison culturelle se veut un phare pour redonner aux touristes l’envie de la capitale française et de l’Ile-de-France.

  • Le château de Rentilly date du XVIe siècle mais son nouveau costume fait de lui un symbole de l’art contemporain. DR

    Le château de Rentilly date du XVIe siècle mais son nouveau costume fait de lui un symbole de l’art contemporain. DR

  • La Sainte-Chapelle, chef-d’œuvre du gothique rayonnant. DR

    La Sainte-Chapelle, chef-d’œuvre du gothique rayonnant. DR

  • Visite de Paris en 2CV. DR

    Visite de Paris en 2CV. DR

  • Nymphe, Seine et Tour Eiffel  depuis le pont Alexandre III. DR

    Nymphe, Seine et Tour Eiffel depuis le pont Alexandre III. DR

Imaginons un vieillard du XVIe siècle, quelque part en Seine-et-Marne… le château de Rentilly. Nous sommes à Bussy-Saint-Martin, à une quinzaine de minutes à pied de la station Torcy du RER A. Un jour, une idée a germé dans l’esprit du plasticien Xavier Veilhan, choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise cette année.

En faisant de l’antérieur un futur, il a donné un sens au développement de la curiosité culturelle en Ile-de-France. Rien n’a été détruit, Rentilly a juste enfilé un costume en inox poli qui reflète les eaux, les pelouses et les arbres d’un parc d’environ 50 hectares. Cette ode à l’art contemporain est unique en France. A l’intérieur, on y célèbre, en ce moment, les 40 ans du Centre Pompidou.

La Ville Lumière scintille

Paris et l’Ile-de-France ont tourné la page de l’inquiétude pour montrer au monde tout ce que la Ville Lumière et sa région offrent de dynamisme culturel. Ici, une petite demi-heure de danse au Théâtre National de Chaillot avant de traverser les Jardins du Trocadéro et la Seine par le pont d’Iéna pour dîner à la Tour Eiffel. Là, une extraordinaire soirée à la Comédie-Française avec à l’affiche Lucrèce Borgia dans une mise en scène de Denis Podalydès.

Si Paris vaut bien une messe, une visite s’impose à la Sainte-Chapelle, avec son gothique rayonnant en 1134 vitraux. Tout près, se trouvent la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame et ses vestiges d’exception. Nous sommes dans l’Antiquité, sur le quai du port de Lutèce puis au Moyen-Age.

«La Seine Musicale»

Paris propose des milliers de spectacles très différents, mais nous désirons parfois l’envers du décor, entrer dans la magie des coulisses, aller dans les sous-sols, vivre ce que le spectacle ne montre jamais. Des salles prestigieuses permettent ces visites sur réservation. C’est le cas, par exemple, du Palais Garnier (Opéra de Paris), de la Comédie-Française ou la Philharmo-nie de Paris à La Villette où l’on peut même assister à des répétitions dirigées par Jean-Claude Casadesus.

Mais la grande nouveauté parisienne se situe à Boulogne-Billancourt, sur l’île Seguin, berceau des usines Renault. Destination toutes les musiques du monde dans ce joyau signé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. La Seine Musicale sera inaugurée le 22 avril avec, la veille, un concert du dernier Prix Nobel de Littérature, Bob Dylan.

De Versailles au Grand Palais

Cette année, Versailles rend hommage à ses visiteurs, ceux du Grand Siècle. Ce sera pour une simple visite ou pour les Grandes Eaux Musicales, les Nuits de l’Orangerie ou les Fêtes Galantes afin d’apprendre la danse baroque… à condition de venir en costume d’époque.

Chacun aura sans doute réservé son expo. Au Grand Palais, pour le centenaire de la mort de l’artiste, l’Exposition Rodin se tient jusqu’au 31 juillet, tandis que Vermeer a pris place au Louvre, jusqu’au 22 mai.

Pour une soirée extraordinaire, l’Opéra s’impose. Mais pourquoi ne pas pimenter le tout en s’y rendant... en 2CV? C’est très tendance. Le chauffeur vient vous chercher à l’hôtel et vous traverserez une partie de Paris avant d’arriver au Palais Garnier. Tout le monde voudra faire un selfie avec vous devant la voiture. Un rêve avant le retour en métro.