Joyaux thaïlandais

Délicatement posées sur la mer d’Andaman, les îles de Koh Lipe et Koh Ngai constituent de purs bijoux: de sublimes récifs de corail, des plages intactes et des habitants accueillants.

  • Les plages de Ko Ngai et Ko Lipe ont conservé leur beauté naturelle. PIXABAY

    Les plages de Ko Ngai et Ko Lipe ont conservé leur beauté naturelle. PIXABAY

  • Se prélasser, une activité fortement appréciée en Thaïlande. PIXABAY

    Se prélasser, une activité fortement appréciée en Thaïlande. PIXABAY

  • Les singes pullulent sur les îles thaïlandaises. PIXABAY

    Les singes pullulent sur les îles thaïlandaises. PIXABAY

Le voyageur qui souhaite poser ses valises sur une île (koh) thaïlandaise n’a que l’embarras du choix. Le problème justement est de parvenir à faire un choix. Faut-il se laisser tenter par la beauté des paysages? Par les infrastructures hôtelières? Ou encore la variété de la faune marine? Cela tombe bien Koh Lipe et Koh Ngai, dans la mer d’Andaman, réunissent toutes les qualités pour séduire les baroudeurs exigeants. La première ressemble à sa grande sœur Koh Phi Phi, mais il y a trente ans, quand elle était encore relativement préservée des hordes de curieux (lire encadré).

Village animé

Située à proximité du parc marin national de Tarutao, Koh Lipe est peuplée d’environ 700 habitants. Elle propose trois plages sublimes: Sunset Beach, Sunrise Beach et Pattaya Beach. Sa grande force, allier un tourisme confidentiel à un petit village animé à la tombée de la nuit. Les diverses échoppes colorées et autres restaurants traditionnels y sont relativement nombreux, permettant ainsi de découvrir l’artisanat local puis de savourer les spécialités culinaires de la région.

Sur ses plages, le calme plat. Même si depuis quelques années, l’île est menacée par la croissance du tourisme, elle parvient tout de même à en limiter ses effets négatifs. Un exemple? Il n’y a pas d’embarcadère pour les bateaux. Ces derniers jettent l’ancre sur une plate-forme marine afin de ne pas détruire les coraux. Les touristes doivent ensuite embarquer sur des bateaux long tail (à longue queue) afin de rejoindre la terre ferme.

Ile vierge

Beaucoup plus petite, Koh Ngai propose à ses hôtes du calme et des paysages préservés. Très loin des sentiers battus du tourisme de masse. Elle possède, comme Koh Lipe, de très beaux spots de plongée ainsi que de jolis sentiers de randonnée dans une jungle protégée. Côté pratique, mieux vaut réserver son hôtel avant de poser ses valises sur cette île paradisiaque. En effet, les hébergements sont plutôt rares. Très peu développé, ce bijou est idéal pour un séjour en famille ou en couple. Une chance, car s’éloigner des sentiers balisés par le tourisme de masse s’avère de plus en plus difficile en Thaïlande, donc autant en profiter tant qu’il en est encore temps. Que ce soit à Koh Ngai ou à Koh Lipe.

Un désastre nommé Koh Phi Phi

Très proche de Phuket, l’archipel de Phi Phi a été rendu célèbre grâce au film La Plage avec Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet. Si l’endroit est absolument sublime, il fait aussi figure de mauvais exemple en matière d’exploitation touristique. Il y a encore quelques années, les touristes étaient certes nombreux, mais la visite en valait le détour. Désormais, le lieu a perdu une partie de sa faune et de sa flore. Plus inquiétant, la pénurie d’eau potable qui touche l’archipel. Le risque est que Phi Phi devienne une fosse septique à ciel ouvert comme l’île de Boracay, aux Philippines. Pour éviter un tel désastre, les autorités thaïlandaises ont d’abord fermé Maya Bay (sur Koh Phi Phi Ley) aux voyageurs en juin de l’année dernière puis ont décidé de limiter l’affluence sur ces îles tout en imposant un nouveau règlement plus respectueux de l’environnement. Pas sûr que cela soit suffisant tant ces joyaux suscitent un énorme intérêt touristique. Au point de séduire McDonald’s qui y a implanté un restaurant…

THAÏLANDE - En pratique

En Thaïlande, le climat est de type tropical. La meilleure saison, mais aussi la plus chère, pour s’y rendre se situe entre novembre et mars. Les températures y sont agréables et le ciel plutôt dégagé. Même si l’on n’est jamais à l’abri d’une grosse averse durant la journée. Qui

ne dure cependant jamais très longtemps. D’avril à mai, le thermomètre prend l’ascenseur rendant ainsi le séjour plus compliqué. De juin à octobre, la saison des pluies est fortement déconseillée.

Sur les îles proches de Phuket, les tarifs varient fortement.

La plus coûteuse reste sans aucun doute Koh Phi Phi, forte affluence touristique oblige.

A Koh Lipe ou Koh Ngai, les premiers prix débutent aux alentours de 20 francs suisses le logement pour une nuit.

A ce tarif-là, pas de miracle, vous aurez des abris de fortune disposant d’une salle de bain commune et d’un confort minimal. A partir de 100 francs, on peut espérer une chambre propre. Compter 150 francs pour un hôtel design à proximité de la plage. Des tarifs qui évoluent évidemment suivant les saisons.