La Méditerranée en héritage

MONUMENTALE • Riche de 7000 ans d'histoire, l'île offre aux visiteurs un patrimoine architectural et naturel d'exception. Ces trésors n'éclipsent pas une vie nocturne très intense pour les jeunes.

  • La co-cathédrale Saint-Jean de la Valette et son dallage de 374 pierres tombales en marbre coloré.

    La co-cathédrale Saint-Jean de la Valette et son dallage de 374 pierres tombales en marbre coloré.

  • Malte compte davantage de monuments au kilomètre carré que tout autre pays au monde.

    Malte compte davantage de monuments au kilomètre carré que tout autre pays au monde.

  • La fameuse arche Fenêtre d’azur à Dwejra Point.

    La fameuse arche Fenêtre d’azur à Dwejra Point.

  • Vue de Malte depuis Gozo.

    Vue de Malte depuis Gozo.

  • Le brilli, un jeu traditionnel très prisé des Maltais.

    Le brilli, un jeu traditionnel très prisé des Maltais.

  • Une escale incontournable.

    Une escale incontournable.

Si proche et tellement méconnue! Vous venez pour un musée à ciel ouvert et des palais qui respirent la légende des siècles. Le soir à St-Julians, vous arpentez des rues peuplées de jeunes venus de toute l'Europe qui passent de bars en bars branchés animés par les meilleurs DJs. A deux heures d'avion de Genève, Malte offre l'histoire de la Méditerranée et les atouts d'une destination où s'éclatent les étudiants qui viennent de célébrer la fin de leur thèse de doctorat.

Sans doute manque-t-elle de plages de sable, mais les jeunes sautent dans des eaux limpides et les plongeurs se régalent de fonds sous-marins paradisiaques.Certains noms de villes et villages semblent imprononçables comme Birzebbuga ou Marsaxlokk. Mais il y a la magie d'un trio d'îles – Malte, Gozo et Comino – où le temps prend son temps pour nous laisser découvrir la cité silencieuse et la cathédrale de Mdina, l'ancienne capitale blottie dans ses remparts.

Près de 7000 ans d'Histoire

Avec ses murailles, ses temples préhistoriques, Malte traverse près de 7000 ans d'Histoire. Le Palais des Grands Maîtres, à La Valette, en rappelle la puissance. Les visiteurs de la co-cathédrale Saint-Jean ressentent son atmosphère si particulière avec ce fameux dallage de 374 pierres tombales en marbre coloré, hommage aux chevaliers de Malte qui vivent leur éternité au-dessus du plus grand port naturel d'Europe.Les ruelles typiques de La Valette montent et descendent sans cesse. Elles finissent toujours par ouvrir une fenêtre sur la mer. Ceux qui préfèrent les traces de l'Histoire découvrent sur l'île l'hypogée (sépulture souterraine) de Hal Saflieniou, tout près, les temples préhistoriques de Tarxien. Malte compte davantage de monuments au kilomètre carré que tout autre pays au monde… sans oublier la mythologie!

Gozo l'authentique

Il suffit de prendre le ferry pour Gozo (évitez le week-end, tout Malte s'y rend) pour se souvenir des textes anciens. Les guides n'oublieront pas de rappeler que dans L'Odyssée d'Homère, la nymphe Calypso, a gardé Ulysse «prisonnier d'amour» durant sept ans!Gozo est plus verte que Malte, plus authentique aussi. Le temple mégalithique de Ggantija comme la Citadelle méritent une visite particulière. Et quel plaisir de flâner dans les ruelles médiévales de Rabat que l'on appelle aussi Victoria, avec une halte au très sympathique petit marché de It-Tokk!Et Comino? Moins de dix habitants à l'année, pas de route, un hôtel pour profiter de l'île le soir et en début de matinée… avant qu'elle ne se transforme en marina en été! Mais voilà, il y a le fameux Blue Lagoon. Un rêve!

Malte - En pratique

Indépendante et membre du Commonwealth depuis 1964, Malte est devenue une république en 1974. Le pays est entré dans l'Union européenne en 2004.

Superficie: 316 km²

Population: 410'000 habitants

Capitale: La Valette

Langues officielles: Maltais et anglais. Le français est compris dans les zones touristiques.

Monnaie: L'euro

Météo:
Climat méditerranéen, avec des hivers doux et un bon ensoleillement (protection solaire même en hiver). Attention cependant aux brises marines qui rafraîchissent la température. En automne et au printemps, le Xlokk (sirocco) est un vent chaud venant d'Afrique du Nord.

Saison idéale:
Destination pour toutes saisons, mais le mieux est de visiter l'archipel à l'automne et au printemps.

Pourquoi s'y rendre:
Patrimoine historique, nature, plongée sous-marine, cours d'anglais.

Comment s'y rendre
Vols directs depuis Genève avec Air Malta (2h10).Malte est une escale de croisière en Méditerranée occidentale.Gozo est accessible en ferry (25 minutes) ou en hydravion. Pour Comino, navettes depuis Malte et Gozo entre mars et décembre, selon la météo (www.midasferries@onvol.net).

Renseignements
Office du tourisme de Malte en Suisse, tél. 043 816 30 15.
E-mail: switzerland@urlaubmalta.com
Site web: www.visitemalte.com