Le centre d'un monde naturel

VILLE AUX PALMIERS • Cité de taille humaine aux atouts multiples, au centre d'une région féerique, utilisez ce hub

  • Les rues de la ville charment par la variété de l'architecture, surtout dans la vieille ville.

    Les rues de la ville charment par la variété de l'architecture, surtout dans la vieille ville.

  • Tour des templiers:

    Tour des templiers:

  • Des parcs extraordinaires au sommet de la ville ou au sud étalent des essences parfois exotiques.

    Des parcs extraordinaires au sommet de la ville ou au sud étalent des essences parfois exotiques.

  • Le port, à quelques kilomètres de la ville, point de départ d'excursions, à visiter le samedi matin pour son marché!

    Le port, à quelques kilomètres de la ville, point de départ d'excursions, à visiter le samedi matin pour son marché!

  • Les salins, inexploités depuis 1995, sont devenus une grande réserve naturelle.

    Les salins, inexploités depuis 1995, sont devenus une grande réserve naturelle.

  • Nature sauvage à tous les détours: faites le tour de la presqu'île de Giens ou de l'île de Porquerolles.

    Nature sauvage à tous les détours: faites le tour de la presqu'île de Giens ou de l'île de Porquerolles.

Epatez vos amis! Racontez-leur comment le nom de Côte d'Azur doit tout à la… Bourgogne! En 1887, le vigneron fortuné de Dijon, Stephen Liégeard, descend à Hyères un jour d'hiver lorsqu'il est frappé par la couleur de la mer et du ciel. Sa région bourguignonne porte, en automne, l'appellation de Côte d'Or, l'azur et son reflet lui font prononcer Côte d'Azur. Il retourne sur Paris et en écrit un livre illustré, en 1888, arborant ce nom désormais commun.

Les palmiers

Des milliers de palmiers ornent les rues de Hyères, en particulier son axe central à quatre voies provenant de Toulon. Elément décoratif, fournisseur d'ombre bienvenue, le palmier occupe une place privilégiée dans l'histoire de la cité, au point de faire partie de son nom. Son apparition ne date que de quelques siècles et sa culture a été florissante jusqu'à 1929 où la crise et le gel atteignent les horticulteurs qui ne sont plus que trois. Toutefois, ils exportent encore 100'000 palmiers par an, contre plus de 1'250'000 à l'apogée de cette activité.Restent les parcs et les zones de verdure, répartis partout dans la ville. Au sommet, le parc Sainte-Claire et le parc Bernard s'offrent en havre de paix et d'enchantement pour botanistes et simples amoureux de la nature, avec toutes sortes de variétés de plantes, en particulier de provenance sud-américaine pour le premier. La Villa Noailles, centre de design, s'y visite. Montez-y en passant par la vieille ville, buvez un pot devant la Tour des Templiers, dont l'escalier réveillera vos mollets pour une vue imprenable, la première, le jardin vous en donnant d'autres tout aussi intéressantes. Toute la zone piétonne invite à flâner, d'autant que le marché qui l'envahit lui confère une jolie animation le samedi (il est également installé le mardi, mais plus alimentaire).

Paradis des cyclistes

La ville incite à la promenade, à la découverte de quelques monuments historiques, le château, ou les curiosités architecturales comme la villa Noailles cubiste, sauront intéresser les férus d'histoire. Mais les autres ne peuvent ignorer la variété des pôles d'attraction. Des spectacles de toutes sortes à l'Espace 3000, l'excitation du casino, celle des courses à l'hippodrome distant de quelques kilomètres ou la collection très riche de la médiathèque, n'en sont que des exemples.Depuis de nombreuses années, toute la région prend soin des cyclistes. Rayonner sur son deux-roues, ou faire juste quelques kilomètres, s'effectue la plupart du temps sur une piste cyclable réservée. Certains préfèrent la parcourir rollers aux pieds… Peu de montées, mais des kilomètres bien aménagés.

La mer, la nature

Les plages dépendant de la ville se déroulent sur plus de 20 kilomètres. A l'Almanarre, les planchistes et kite-surfeurs se donnent rendez-vous toute l'année. D'ailleurs, plusieurs championnats attirent les sportifs de toute l'Europe. La plage court sur plusieurs kilomètres et permet de marcher sportivement. Très ventée, il vaut la peine d'aller de l'autre côté de la presqu'île, du côté de la plage des Pesquiers, pour jouir de la tranquillité. Plus loin, en direction de l'Ayguade ou des Salins, d'autres étendues de sable évitent la cohue. En été, la circulation se déroule certes un peu au ralenti, mais au moins disposerez-vous d'un peu d'espace pour votre plaisir du soleil, du farniente et des joies des jeux d'eau.