Le Chasseron: quinze cantons à portée de vue

Randonnée panoramique - Il faut de l’énergie pour y arriver, mais le sommet du Chasseron vous le rendra au centuple.

  •  Depuis le sommet, un large panorama sur la Suisse et la France récompense les efforts. DR

    Depuis le sommet, un large panorama sur la Suisse et la France récompense les efforts. DR

Du col des Etroits, à la sortie de Sainte-Croix, le sentier évolue à flanc de coteau le long du vallon de l’Arnon. Idéal pour une mise en jambes avant d’attaquer la longue ascension vers le sommet du Chasseron! Vaste combe, pessière d’altitude, prés et bois, le paysage se métamorphose à souhait, tandis qu’alpages et escarpements rocheux rythment la montée.

A la hauteur de la buvette d’altitude La Casba, un petit plateau permet de reprendre son souffle. Cap sur les Avattes: progressivement, la forêt s’estompe et la montagne respire. La découverte ici et là de bouquets de pulsatilles des Alpes nous fait penser à l’écrivain et philosphe Jean-Jacques Rousseau, qui a herborisé sur le Chasseron. Le sentier de crête par les Petites Roches nous offre sur un plateau un panorama époustouflant, jusqu’à la pointe (1607 mètres, derrière la station météorologique) où on en prend plein les yeux.

Le Chasseron est probablement le sommet jurassien duquel on embrasse les horizons les plus lointains. Quinze cantons suisses et 344 sommets alpins sont à portée de pupilles, et ce n’est pas tout. Le regard peut patrouiller jusqu’à la trouée de la vallée du Rhône et, par temps clair, la ligne bleue des Vosges s’invite dans le panorama. Si la géologie jurassienne vous intéresse, vous êtes au bon endroit: vent, pluie, glaciers abrasifs du Quaternaire, les bancs de rochers et falaises du site sont très érodés (prudence au sommet!). Une pause à l’hôtel du Chasseron permet de prolonger l’instant, avant la descente.

Plantes observées

Soldanelles, gentianes, pulsatilles des Alpes, anémones à fleurs de narcisses et aconits, lis martagon, orchidées et orchis vanillé.

Animaux

Grand tétras, chouette de Tengmalm, aigle royal, chat sauvage, hermine et marmotte. 

Le Plus

Aucun autre endroit de Suisse ne dégage autant d’énergie tellurique, semblet-il, que les gorges de Covatannaz (Sentier des Energies) et le Chasseron. Il est possible de l’expérimenter à proximité de la Pierre de la Paix, bloc erratique gravé déposé près du sommet. 

 

Coups de cœur gourmands

Restaurant La Gittaz
La Gittaz Dessous 315, 1450 Sainte-Croix
tél. 024 454 38 38
http://lagittaz.ch

Chalet Restaurant Les Avattes
1450 Sainte-Croix
tél. 024 454 36 83

 

Départ/arrivée

Col des Etroits, Parking

S'y rendre

Voiture: autoroute A1, sortie Yverdon-Ouest 2 – direction Sainte-Croix.
Transports publics: train régional Yverdon-les-Bains – Sainte-Croix, puis bus 392/615 pour «Sainte-Croix, Col des Etroit » (sur appel au moins 60 min avant le départ).

www.loisirs.ch

CONCOURS

5 guides de randos panoramiques à gagner

Pour gagner 1 guide, envoyez GHI GUI au 911 ou appelez le 0901 888 022, code 10 (1,90fr/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 27 juillet à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets, 22 av. du Mail.