Le Var, si près de vous!

Invité d’honneur des Automnales à Palexpo du 8 au 17 novembre, le département concentre à lui seul tous les atouts susceptibles de combler le visiteur en quête de nature et culture.

  • L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères . PHOTOS DéPARTEMENT DU VAR

  • Le lac de Ste-Croix, près des gorges du Verdon, se prête bien à la pratique des sports équestres.

  • Les gorges du Verdon.

  • A Hyères, la plage de l’Almanarre est longue de près de 5 kilomètres

  • L’Abbaye de la Celle, ancien monastère bénédictin du XIe au XIVe siècle, accueille l’exposition temporaire d’Hans Silvester.

Peu de destinations de proximité peuvent se vanter de déployer un tel éventail. Tout semble possible dans le Var, un département de la Provence bien connu pour ses paysages – Maures, Estérel, Verdon – et ses 230 plages, dont les fleurons de Pampelonne, Cavalière, Saint-Raphaël ou l’île de Porquerolles. Le Var a de quoi satisfaire aussi bien les amateurs de sports aquatiques – plongée, kayak, paddle et autre kitesurf – que les fervents de randonnée. Les marcheurs se disent séduits par la photogénie des oliveraies, vignobles, vergers et châtaigneraies qui agrémentent leurs balades ponctuées de moulins et hameaux haut perchés.

Avec près de 19 milliards d’euros de recettes annuelles, le tourisme est un poids lourd de l’économie régionale. Afin de prévenir et limiter de possibles nuisances, les tenants du secteur se sont fixé pour objectif de limiter les pics de fréquentation sur les sites sensibles. La solution: proposer aux automobilistes des alternatives de dates ou d’horaires. Le parc naturel du Verdon s’est porté volontaire pour mener des tests dans cet objectif.

Tradition et authenticité

Si l’exercice met les promeneurs en appétit, la seule évocation des produits locaux suffit à les faire saliver. Ils trouveront sur de bonnes tables les crus, fromages, charcuteries et primeurs du terroir, mûris au soleil. A côté du bien manger, l’héritage culturel du Var s’étend aussi sur des siècles. De l’Antiquité gréco-romaine à nos jours, d’innombrables jalons témoignent des grands courants architecturaux civils et religieux: le château d’Entrecas-teaux, l’ancien Fort de Brégançon, les abbayes du Thoronet ou de La Celle. Collections, centres d’art, lieux d’exposition ou d’interprétation sont à découvrir.

Passionnée de nature et d’artisanat, l’une nos compatriotes rencontrée à Salernes se déclare impressionnée par la créativité des céramistes. Un autochtone lui conseille de s’intéresser aux ateliers varois où tourneurs sur bois, luthiers, savonniers et santonniers perpétuent encore un savoir-faire ancestral. «Je suis aussi attirée par les grands jardins, révèle la dame. L’an dernier, j’ai photographié celui du Las, à Toulon. Et cette année, ce sera celui des Méditerranées au Rayol Canadel.» Son séjour d’une semaine lui semblera sans doute trop court pour investir les musées!

www.pichonvoyageur.ch

La route aux fleurs d’or

De la mi-janvier jusqu’au début du mois de mars, les collines de la corniche des Maures au massif du Tanneron, en passant par la corniche de l’Estérel: la route du Mimosa chemine sur 130 km. Dans le Var, elle traverse cinq communes: Bormes-les-Mimosas, Le Rayol-Canadel, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël et Tanneron. Cette spectaculaire floraison inspire de nombreux voyages organisés autour de l’arbre aux fleurs d’or. La plupart des circuits empruntent le massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Ils ne sauraient faire l’impasse sur le grand corso fleuri de Bormes-les-Mimosas, un joyeux cortège de chars et fanfares connu loin à la ronde. A noter que ce végétal n’est arrivé que récemment sous nos latitudes, importé d’Australie par des botanistes Britanniques au début du XIXe siècle (1200 espèces dans le monde). Ce n’est que vers 1850 que le mimosa gagna ses premières lettres de noblesse en illuminant les somptueux jardins de riches hivernants de la Côte d’Azur.

Le Var aux Automnales

Invité d’honneur des Automnales à Palexpo, du 8 au 17 novembre, le Département du Var se rapproche de vous et présente toute sa diversité aux quatre coins d’un stand (Halle 4) de 1200 m2.

Tous les jours de 11h à 17h: le département propose des animations différentes et gratuites. Tous les soirs à 18h: dégustation de vins varois et produits du terroir.

Le Var

1er producteur mondial de vin rosé 1er département touristique de France 1er producteur français de figues violettes
1er producteur français de fleurs coupées; 1er port militaire européen
La plus belle rade d’Europe
Le plus grand canyon d’Europe
Le Grand Prix de France de Formule 1
Parmi les plus belles plages du monde

Y aller

Avion: à une heure de Genève
Train: 4 heures
Voiture: 5 heures

Retrouvez-nous sur #LeVarauxAutomnales