Les e-toile des neiges

BRANCHÉ • Le ski et la rando ne suffisent plus. Les sports d'hiver s'éclatent en sports divers et niches tendance. Les stations créent des événements majeurs relayés par tous les réseaux sociaux.

  • L'art est en mouvement dans les stations

    L'art est en mouvement dans les stations

  • Une balade en raquettes sportive au-dessus de Vallorcine.

    Une balade en raquettes sportive au-dessus de Vallorcine

  • Pause détente au Chalet Luigi des Arcs.

    Pause détente au Chalet Luigi des Arcs.

  • Snowboarders aux Portes du Soleil, près d'Avoriaz.

    Snowboarders aux Portes du Soleil, près d'Avoriaz.

  • L'art est en mouvement dans les stations

    L'art est en mouvement dans les stations

  • Emmanuel Renaut, 3 étoiles Michelin, à Megève.

    Emmanuel Renaut, 3 étoiles Michelin, à Megève.

Nombre d'activités insolites investissent les dix-sept grands domaines skiables reliés et les stations village de Savoie et Haute-Savoie.Alors, folles descentes de nuit avec casque et lampe frontale à l'«Altipik Camp» de Mont-Saxonnex ou plongée sous glace, très tendance? Après Tignes et Montriond, un troisième spot ouvre au lac de Bessans, en Haute-Maurienne Vanoise. Vingt-six stations proposent l'escalade sur glace. La mode est au biathlon dans trente-cinq sites de «Savoie Mont Blanc».

Souriez, vous êtes connectés

Il faut aussi tenir compte des clients qui ne se séparent plus de leurs portables. Un dispositif vidéo gratuit a été installé sur le BK Park des Menuires. Il suffit de s'identifier avec le forfait à la borne dédiée. Vous visionnez votre passage sur les bosses à l'arrivée et vous recevez la vidéo par MMS avec proposition de partage sur les réseaux sociaux.Il en va de même pour le Snowpark de Val Thorens, station où le wifi est gratuit sur dix-huit remontées mécaniques. Saint-Gervais Mont Blanc met en place un système de rechargement des forfaits ski par mobile.

Culture, confort et gastronomie

Autre point fort, la culture s'éclate au grand air avec un extraordinaire programme Arty des Neiges. David Cintract, fondateur du mouvement Pop Libre, est l'invité de Courchevel. La Vallée Blanche propose quatre jours de ski sauvage en musique du 7 au 10 mars. Avoriaz donne rendez-vous au Rock The Pistes Festival du 20 au 24 mars. Avertis par SMS, les festivaliers se rendent skis aux pieds vers des scènes éphémères. Plus traditionnel, Le Grand-Bornand ouvre son Parcours de l'Art Vache avec 2000 œuvres dans le village.Les hôtels et résidences révolutionnent leur offre et jouent la carte du spa. Côté table, Emmanuel Renaut (Les Flocons de Sel à Megève, 3* Michelin) domine les Alpes. Mais on craquera aussi pour l'étable de La Ferme Dunoyer à Samoëns, où l'on peut aller caresser les vaches. La Savoie ne manque pas de références gastronomiques, à commencer par les… Meilleur (René et Maxime, père et fils) à La Bouitte (2* Michelin) tout près de Saint-Martin-de-Belleville.Un coup de cœur? La Fruitière des Perrières, aux Gets, sur laquelle veille l'âme de Pierre Pelvat. Son épouse Monique dirige la fromagerie et sa fille Caroline tient l'Auberge juste dessous, dans les anciennes caves d'affinement du fromage. Le maître fromager est… japonais. Miti, de son vrai nom Michichisa Yamaguchi, s'est installé en Haute-Savoie par amour du Tour de France. Et il a inventé le Bleu des Gets, à base de lait de vache. La preuve que la tradition n'a jamais cessé d'innover.

En pratique - Les e-toiles des neiges

Cent dix stations

Savoie Mont Blanc propose 110 stations en Savoie et Haute-Savoie, à proximité immédiate du bassin lémanique.La destination ne manque pas de stations de charme tout en ouvrant les portes du royaume des grands domaines alpins. Quinze d'entre eux sont reliés skis aux pieds et trois par navette. C'est aussi un paradis des espaces nordiques et du biathlon, une discipline accessible aux enfants dès l'âge de 7 ans.

Hébergement

On trouve une très large gamme d'hébergements avec des prestations correspondant à toutes les attentes et à tous les budgets.

Bien-être

De nombreux spa permettent de cocooner dans une ambiance 100% montagne et bénéficier des vertus des plantes des sommets.

Gastronomie

La région est un haut-lieu gourmand. La cuisine est raffinée et audacieuse. 43 étoiles Michelin scintillent à la table de 31 restaurants.

Arty des Neiges

La culture se vit au quotidien tout au long de la saison. Ici, tous les arts cohabitent. Musique, danse, expositions sont au rendez-vous des stations où des festivals d'exception sont organisés.

Renseignements:www.savoiemontblanc.com


logo