Les îles enchantées

  • Plage sauvage sur Koh (île) Rok, au sud de Koh Lanta, dans la mer d’Andaman.

    Plage sauvage sur Koh (île) Rok, au sud de Koh Lanta, dans la mer d’Andaman.

  • Vue sur la baie de Phang Nga depuis la plage de Koh Yao Noi.

    Vue sur la baie de Phang Nga depuis la plage de Koh Yao Noi. dr

  • Prasat Hin Phimai, un des plus beaux temples khmers de Thaïlande.

    Prasat Hin Phimai, un des plus beaux temples khmers de Thaïlande.

  • Spectaculaire trajet en train dans la région de Kanchanaburi.

    Spectaculaire trajet en train dans la région de Kanchanaburi.

Aborder les îles du sud de la Thaïlande, c’est comme se retrouver dans la peau de Robinson Crusoé. D’abord en raison de leurs décors de bout du monde intact qui font de vous un privilégié; ensuite grâce aux hébergements originaux. Ainsi, à Phi Phi Don, le paradis s’est invité dans la baie isolée de Loh Ba Gao, où des bungalows en bois ornés de toits en feuilles de palmiers, blottis dans une cocoteraie agrémentée d’un jardin tropical, garantissent des nuits exquises avec la nature endormie pour berceuse. Pour se rapprocher un peu plus près des étoiles, 12 villas à flanc de colline, équipées de leur propre piscine ou jacuzzi, se prêtent idéalement aux séjours en amoureux. Pour les longues plages de sable clair et des eaux peu profondes invitant à la pratique du snorkeling, il convient de s’orienter vers la belle et rafraîchissante Koh Kradan, dans la province de Trang.

Se laisser mener en bateau

La montée en gamme et en originalité pour la découverte de l’archipel passe par le Stereden, un bateau de croisière deux mâts au charme fou, construit en bois de teck. Doté de trois cabines (six passagers maximum), il permet un voyage privatif avec sorties régulières sur son duo de kayaks et plongées en eaux transparentes dans l’univers des poissons multicolores.

Diversité culturelle

Tout autre chose dans la région de Kanchanaburi, à l’ouest de Bangkok, plus connue sous le nom de rivière Kwaï. Elle offre à la fois des paysages – dont la jungle luxuriante – à couper le souffle et des rencontres empreintes d’authenticité et toujours riches en émotions avec les ethnies locales. L’un des points forts est bien évidemment la visite du fameux pont, immortalisé au cinéma dans le film du réalisateur britannique David Lean.

L’on passera avec plaisir du rail à la route pour rejoindre Sangkhlaburi. Un trajet certes sinueux, qui enchante toutefois, avec sa traversée de la forêt tropicale et des villages flottants. Pour, au bout du chemin, confronter le passager à un florilège de diversité culturelle et ethnique: Thaï, Karen, Mon, Birmans, Lao, etc.

Et l’itinéraire de continuer à s’égrener, dans la moiteur et la soif d’apprendre, jusqu’à la frontière birmane. Une nouvelle aventure commence…

Les 1001 facettes de la Thaïlande

Quand?

La Thaïlande se visite toute l’année. De novembre à mars, faites le plein de soleil et profitez des plages de la mer d’Andaman (Phuket, Khao Lak…). L’été, privilégiez un séjour balnéaire au sud du golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan).

Coup de cœur:

circuit privé Thaïlande émotions, de Bangkok à Chiang Mai, en 7 nuits, avec guides locaux francophones et séjour balnéaire de 5 nuits à Phuket hôtel Kata Palm Resort & Spa***: dès 3250 fr. (selon dates) par pers. en chambre double avec vols de Genève.

L’expertise Lets Travel:

une équipe disponible et passionnée, régulièrement sur le terrain, qui saura vous concocter un voyage unique, sur-mesure et personnalisé.

Infos: Lets Travel, votre artisan du voyage tél. 022 731 82 82 www.letstravel.ch

A la recherche des temples perdus

DW • L’Isan, qui englobe un tiers de la surface du pays et de la population thaïlandaises, se situe dans le nord-est du pays. Culturellement passionnante grâce à l’influence laotienne au nord et à l’est, ainsi que khmère dans le sud riche en temples (merveilleux édifice Phanom Rung, bâti sur un ancien volcan), cette vaste portion de territoire vaut surtout d’être parcourue maintenant, car elle est (encore?) épargnée par le tourisme de masse. Moment particulièrement fort, la cérémonie des offrandes, Tak Bat, se déroule chaque matin. Les bonzes arpentent les rues en quête de nourriture, que les habitants, habitués, leur remettent avec bienveillance.

A propos de subsistance, vos papilles gustatives se souviendront longtemps des mets régionaux, dont les plus connus sont la salade Som Tam, le poulet grillé Gai Yang et le Pla Pao, soit le poisson au barbecue enrobé de sel.