Maldives - Les perles de l’océan

HORS DU COMMUN • Cet extraordinaire aquarium géant attire autour du concept «une île, un hôtel». Mieux vaut cependant écouter les conseils des spécialistes pour être sûr de ne pas regretter l’île d’à côté.

  • Survol des îles.

    Survol des îles.

  • Massage à Vilu Reef.

    Massage à Vilu Reef.

  • Un hôtel (ici The Beach House), une île.

    Un hôtel (ici The Beach House), une île.

  • Terrasse sur l’océan Indien.

    Terrasse sur l’océan Indien.

MALDIVES

Les perles de l’océan

Les Maldives ne sont pas seulement une destination très tendance pour la plongée ou un voyage de noces. Ces perles posées sur le sable invitent au repos et il faut bien admettre que beaucoup de touristes apprécient de ne (presque) rien faire du tout une semaine durant. Mieux, les clients sont très nombreux à retourner aux Maldives en gardant le même hôtel ou en changeant complètement d’atoll.

En dhoni ou en hydravion

Cependant, un grain de sable, si blanc soit-il, peut enrayer la machine. Il importe donc de bien interroger les spécialistes de la destination avant de réserver et, surtout, d’écouter leurs réponses. Tout juste arrivés à l’aéroport international sur une île voisine de la capitale Malé qui n’offre pas d’intérêt particulier, les touristes qui ont réservé sont immédiatement dirigés sur l’île choisie. Ils n’auront donc que peu de contacts avec la population (pas davantage avec les îles voisines).

Attention, pour rejoindre les îles, il faut du temps (15 à 60 minutes). Elles ne sont accessibles qu’en dhoni, une pirogue locale, bateau rapide ou hydravion. Le transfert est assuré par les hôteliers. Mais, une fois à destination, l’envie nous prend d’ouvrir immédiatement la valise et de mettre le maillot de bain pour plonger dans les eaux turquoise. Certaines îles proposent même des îlots proches pour passer la journée tel un Robinson… très privilégié.

Comme vous serez «isolés» sur l’île choisie, les établissements hôteliers proposent tous les équipements indispensables aux activités nautiques et à la plongée, mais aussi des spas, parfois des cures ayurvédiques. Mais se rendre aux Maldives suppose un investissement important, mieux vaut donc ne pas se tromper d’île-hôtel.

Une île, un hôtel

Une île-hôtel? Nous sommes dans un pays de grains de sable éparpillés sur l’océan. Les touristes qui désirent s’y rendre apprécient ce concept hôtelier d’une île sur laquelle se trouve un seul établissement, souvent très luxueux, mais parfois aussi accessible pour les familles.

Selon le budget ou l’envie, on pourra donc préférer le confort traditionnel du Vilu Reef dans l’atoll de Nilandu avec un trajet en hydravion de 35 minutes, le côté familial d’Hudhuran Fushi (atoll Malé Nord) à 30 mn en bateau rapide, nager avec les raies manta à Olhuveli (atoll Malé Sud, à 45 minutes de l’aéroport international) ou s’offrir une fois dans sa vie, peut-être pour un merveilleux voyage de noces, le grand luxe de The Beach House à 1h30 d’hydravion dans l’atoll Haa Alifu. Et il en existe une bonne centaine d’autres. Ouvrez les yeux, vous ne rêvez plus. n

 

En pratique - Près de 1200 îles

Les Maldives sont un archipel qui s’étend sur 820 km en longueur et 120 km en largeur. Il compte 26 atolls et près de 1200 îles dont moins de 200 sont habitées.

Population

Environ 320'000 habitants, dont près de 30% à Malé, la capitale.

Langue

Le divehi, mais l’anglais est très usité.

Monnaie

Rufiyaa (MVR). Pour 100 francs, on obtient environ 1625 rufiyaas. Dans les îles-hôtels, on peut payer en dollars ou en euros. Les cartes de crédits y sont acceptées.

Décalage horaire

+ 4h en hiver, + 3h en été.

Electricité

220 volts, adaptateur nécessaire.

Comment s'y rendre

Plusieurs compagnies aériennes desservent les Maldives, avec escale, depuis Genève (entre 12 et 14h de vol).

Attention!

Douane: ne pas importer d’alcool, mais les bars des îles-hôtels ne manquent de rien.

Photos: ne pas oublier le nécessaire pour photos sous-marines. Interdiction de photographier les fidèles en prière et les bâtiments officiels.

Passeport: validité 6 mois après le retour.

Conseil aux voyageurs: Tenue décente, pas de consommation d’alcool en dehors des zones touristiques. Drogue même en quantité minime interdite. Recommandations du DFAE sur www.eda.admin.ch

Renseignements auprès de votre agence de voyages et des spécialistes de la destination