Made in Kentucky

Entre poulet frit, bourbon et voiture de sport, découverte d’un Etat où sont nés des noms devenus mythiques dans le monde entier.

  • Louisville est la ville natale de Mohamed Ali et le lieu de fabrication de la batte de baseball Louisville Slugger.

    Louisville est la ville natale de Mohamed Ali et le lieu de fabrication de la batte de baseball Louisville Slugger.

  • Le «Belle of Louisville» est un antique bateau à roue lancé en 1914.

    Le «Belle of Louisville» est un antique bateau à roue lancé en 1914.

  • Le premier KFC, créé par Harland Sanders en 1930, se trouve à Corbin.

    Le premier KFC, créé par Harland Sanders en 1930, se trouve à Corbin.

  • Le National Corvette museum, à Bowling Green.

    Le National Corvette museum, à Bowling Green.

Bienvenue à Louisville, la plus grande ville du Kentucky! Inutile de prononcer le «s» central ou de l’ignorer, dites simplement «louevel»! Comme le font les 750’000 habitants et les 16,4 millions de visiteurs annuels qui y séjournent volontiers trois jours en prenant le temps de dénicher l’inattendu.

Tout d’abord, une balade dans la vieille ville classée au Registre national des lieux historiques s’impose. Le long de larges allées fleuries, l’alignement continu de superbes maisons victoriennes est considéré comme le plus important des Etats-Unis. Deuxième passage obligé: le musée de l’hippodrome de Churchill Downs accueillant chaque année le fameux Kentucky Derby. Surnommé Run for roses, c’est le plus grand événement des courses hippique américaines d’une durée de deux minutes. Les 180’000 spectateurs qui dégustent, traditionnellement depuis 1875, un Mint julep, une boisson glacée composée de menthe, de sirop… et de bourbon.

Avec et sans modération

Louisville est devenue le siège de nombreuses distilleries depuis qu’Evan Williams y a produit son premier whisky en 1780. Une section de Main Street descendant vers la rivière est connue sous le sobriquet de Whiskey Row. Demandez le passeport Urban Bourbon Trail au Visitors Center et faites-le valider à chaque arrêt de dégustation! Au terme de six comptoirs, vous obtiendrez le titre envié de Citoyen du Bourbon Country.

En zigzag, poursuivez ensuite votre balade en direction du musée et fabrique de battes de base-ball Slugger et du Muhammad Ali Center, le boxeur devenu une légende. Le soir, une croisière sur l’historique Belle of Louisville, antique bateau à roue lancé en 1914, est conviviale.

Une cocotte-minute pour du poulet

Direction Corbin, petite ville à l’est du Kentucky, pour découvrir le tout premier Kentucky Fried Chicken (KFC). En 1930, Harland Sanders décida de s’y établir. Il y ouvre alors une station-service mais, en raison de la crise, la vente de carburant est en baisse. L’homme eut alors l’idée de servir des repas aux saveurs du sud.

Aujourd’hui, ce fast-food historique ne désemplit pas. On y déguste le menu traditionnel – surtout pas de frites mais de la purée de pommes de terre – et on prend, ensuite, le temps pour visiter le musée proposant des répliques de la cuisine d’autrefois et d’une chambre du motel construit par le colonel Sanders en 1940.

Pleins gaz!

Méfiez-vous tout de même des radars! Sur la Highway conduisant de Corbin à Bowling Green, plus à l’ouest, la vitesse autorisée ne dépasse pas 70 mph (113 km/h). Un peu de patience en roulant feutré pour une poussée maximale d’adrénaline: la visite du National Corvette Museum jouxtant l’usine dont la production journalière est actuellement de 170 véhicules. Depuis 1953, sept générations dotées de V8 développant 450 CV se sont succédé, la dernière datant de 2014. Le 12 juin de cette année, un effondrement de terrain à l’intérieur du musée engloutit six modèles. Ils sont exposés à côté d’un spectacle reconstituant l’accident avec un réalisme saisissant. Comptez 220 dollars pour conduire cette voiture de sport devenue mythique sur le circuit du NCM Motorsports Park!

Une seule escale depuis Genève

Y aller

Une escale s’impose pour découvrir le Kentucky et le Tennessee. Appoint Genève-Londres puis vol direct Londres-Nashville, pratique avec des formalités d’entrées aux Etats-Unis rapides.

Se loger

Une voiture s’impose pour sillonner ces deux Etats. Comptez entre 30 et 40 dollars par jour pour le valet parking des hôtels du centre-ville. Nashville et Louisville peuvent toutefois se visiter sans véhicule de location.

Manger

Mayan Café, 813 E Market St, Louisville, KY 40206. Dans le quartier branché NuLu. KFC, 688 Highway 25 West, Corbin, KY 40701. Authentique et calorique poulet frit. 440 Main, 440 E Main Ave, Bowling Green, KY 42101. Filet de bœuf tendre à souhait. The Well Coffeehouse, 147B 4th Ave Nashville, TN 37219. Petit-déjeuner bio trendy.

En savoir plus

www.gotolouisville.com www.musiccity.com www.visitbgky.com www.corbinkytourism.com

Music by Nashville

A peine une heure de voiture sépare Bowling Green de Nashville, capitale du Tennessee. «The Music City, s’exclame Heather Middleton du Convention and Visitors Bureau. Pas seulement de la country mais désormais de toutes les musiques. Nashville est classée dans le top 10 des destinations des Etats-Unis à visiter selon le magazine Conde Nast Traveler. C’est un boom touristique sans précédent.» Pour faire la fête, selon vos goûts, les établissements le long de Broadway sauront vous divertir vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Très prisé aussi est le tour de ville avec un bus Hop On Hop Off qui vous permettra de découvrir le quartier des studios d’enregistrement. Nostalgie avec Elvis en passant devant RCA, très Born in the USA façon Bruce Springsteen devant The Sound Kitchen et Decca pour Patsy Cline avec le fameux son de Nashville dans les années 1960.