Maroc - Au-delà des mers de sable

ROYAL • Le Maroc, c'est un doux plaisir de mer ou d'océan, épicé de Fès, Tanger ou Marrakech, montagnes, vallées fertiles et grandes dunes sahariennes. L'accueil en plus!

  • Les grandes dunes de sable, comme celles de Chegaga et Merzouga, offrent des couleurs d’exception.

    Les grandes dunes de sable, comme celles de Chegaga et Merzouga, offrent des couleurs d’exception.

  • Au bord de l’Atlantique, Essaouira, l’ancienne Mogador.

    Au bord de l’Atlantique, Essaouira, l’ancienne Mogador.

  • Le monde des babouches.

    Le monde des babouches.

  • Dans le Nord, Chefchaouen l’andalouse.

    Dans le Nord, Chefchaouen l’andalouse.

  • Détail d'un riad

    Détail d'un riad

  • Impressionnante route des gorges du Dadès.

    Impressionnante route des gorges du Dadès.

  • Les tanneries de Fès.

    Les tanneries de Fès.

«Belek, belek», crient en permanence les propriétaires d'ânes chargés de marchandises à livrer dans les très étroites ruelles de la médina de Marrakech. La preuve que cette ville éminemment touristique cultive ses traditions.

«Belek», tel est aussi le nom d'un tricycle modulable qui répond aux attentes spécifiques de la mobilité légère. Créé par le designer franco-marocain Younes Duret, qui vit à Marrakech, il a obtenu le Prix de la création et de l'invention à la Biennale internationale du Design de Saint-Etienne. La preuve que le Maroc ne s'enferme pas dans ses traditions.

Dix sommets de plus de 4000 mètres

En réalité, le Maroc ne se laisse enfermer nulle part. On croit le deviner dans une vallée heureuse, dans la splendeur de Fès, devant le ksar Aït Ben Haddou inscrit au Patrimoine de l'Unesco, dans la froidure des dunes de Chegaga ou Merzouga au petit matin, le mythe de Tanger et même la couleur des babouches. Pas si simple! Le Maroc se devine plus qu'il ne se dévoile, se mérite davantage qu'il ne s'étale.Ses pieds caressent la Méditerranée et l'océan Atlantique. Sa tête touche le ciel avec dix sommets qui dépassent les 4000 mètres, dont le Jebel Toubkal, point culminant du Maghreb avec 4165 mètres. Les randonneurs se régalent dans ses montagnes et ses hautes vallées.Doit-on ajouter que, tout naturellement, les villes historiques de ce royaume sont… impériales et qu'elles s'appellent Fès, Marrakech, Meknès et Rabat? La visite s'impose et pas seulement pour n'y rester qu'une nuit. Il suffit pourtant d'en sortir pour comprendre que la signature marocaine est partout, sur les fortifications d'Essaouira, l'ancienne Mogador, dans le bleu et blanc de Chefchaouen, à Tanger bien sûr ou à Taroudant, la petite Marrakech entre Haut Atlas et Anti-Atlas.

Une place pour le désert

Côté soleil, l'automne permet de profiter d'une température idéale. Outre les hôtels traditionnels ou les riads, des camps de charme offrent ce quelque chose de plus que l'on perçoit lorsqu'une expérience humaine dépasse le seul cadre touristique. C'est le cas, par exemple, dans le camp de l'Oasis, à une demi-heure de l'aéroport d'Ouarzazate. On y approche le quotidien de la vie berbère.Ceux qui veulent vivre l'expérience des grandes dunes comme celles de Merzouga, savoureront d'abord les vallées du Ziz, du Drâa ou de Todra. Et l'on poussera jusqu'à Erfoud, au cœur de la région de Tafilalet, dernière ville avant le désert saharien. Les dunes de l'erg Chebbi à Merzouga, les plus hautes du Maroc avec près de 160 mètres, sont à 50 kilomètres. Un rêve inoubliable!

Maroc - Réveillon dans le désert

Du 29.12.12 au 02.01.13
Voyage exclusif pour passer le cap de la nouvelle année dans le cadre envoûtant du sud marocain.

Programme:

29.12, Genève - Ouarzazate

30.12, visite du village d’Aït Ben Haddou et des studios de cinéma, puis descente de la Vallée du Drâa jusqu’à M'Hamid.

31.12, la piste de sable vous mènera jusqu’aux dunes de Chegaga. Repas de fête sous une grande tente, feu de camp, puis nuitée sous tente nomade.

01.01, le matin, profitez d’admirer le lever du soleil sur les dunes, vous traverserez ensuite de très beau paysages avant de rejoindre la route pour Ouarzazate.

02.01, Ouarzazate - Genève

Possibilité de prolongation à Marrakech sur demande.

Prix par personne:
Chambre double: 1695 francs
Individuelle: 1870 francs

Prestations:
Vols, taxes d’aéroport (val. août 2012), transport en 4x4, 3 nuits dans des hôtels 3-4* et 1 nuit sous tente en pension complète, visites, guide local francophone, accompagnant Tourisme Pour Tous au départ de la Suisse (min. 15 pers. max env. 25).

Renseignements et réservations
maroc@tourismepourtous.ch
021 341 10 40
ou dans votre agence de voyages