Mer d'Irlande: fascinante île de Man

Loin de se cantonner à ses atouts fiscaux, l’île permet au voyageur de découvrir de somptueux paysages au charme désuet. Petit tour guidé.

  • Tout le charme des côtes sauvages de l’île, située entre l’Angleterre et l’Irlande. 123RF/PARINYA SUWANITCH

    Tout le charme des côtes sauvages de l’île, située entre l’Angleterre et l’Irlande. 123RF/PARINYA SUWANITCH

  • Des paysages qui rappellent furieusement l’Angleterre. PIXABAY

    Des paysages qui rappellent furieusement l’Angleterre. PIXABAY

  • Les hôtels de style victorien se succèdent sur le front de mer de Douglas, la capitale. WIKIPéDIA

    Les hôtels de style victorien se succèdent sur le front de mer de Douglas, la capitale. WIKIPéDIA

  • Le drapeau est pour le moins…particulier. PIXABAY

    Le drapeau est pour le moins…particulier. PIXABAY

Penser que l’île de Man, située entre l’Angleterre et l’Irlande, est uniquement utilisée pour y cacher son argent et bénéficier de conditions fiscales imbattables serait une grave erreur. Pour s’en convaincre, le meilleur moyen est d’y effectuer une halte de quelques jours. Deux suffisent pour les voyageurs avertis, les autres pourront sans problème y poser leurs valises durant trois ou quatre jours. Mais pour y voir quoi? Avant de se poser cette question, il convient d’acquérir un billet de train valable toute la journée et sur toutes les lignes. Car c’est par le rail que l’île se laisse apprivoiser, il s’agit tout simplement du meilleur moyen de locomotion. Les bons vieux trains à vapeur, s’ils sont relativement lents, s’avèrent charmants à souhait.

Une fois votre sésame en poche, quels sont les lieux à ne pas manquer? Sans hésiter, le plus impressionnant est la Laxey Wheel, aussi dénommée Lady Isabella. Cette roue hydraulique dispose d’un diamètre de 22 mètres et il est possible d’arriver au sommet en seulement quelques minutes. Autre attraction incontournable, le village côtier de Port Saint Mary. Célèbre pour son port de pêche et de commerce, le lieu se laisse aisément apprécier le temps d’une balade avec la mer d’Irlande comme panorama.

Le charme de la capitale

La visite peut ensuite se poursuivre à Castletown, une ville située dans le sud de l’île et qui compte un peu plus de 3000 habitants. Elle est constituée de ruelles étroites et de petites cabanes de pêcheurs au charme intact. Le monument le plus spectaculaire est le Château-Rushen, fièrement dressé à l’embouchure de la Silverburn. Enfin, une découverte de l’île de Man ne serait pas complète sans un passage par la capitale Douglas. Par rapport à ses consœurs britanniques, la ville peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux bords de mer composé d’une multitude d’hôtels de styles victorien et édouardien. Un petit détour par le Manx Museum, sur les hauteurs, permet de découvrir de très belles sculptures chrétiennes primitives. La plus connue est une rare crucifixion datant du IXe siècle et provenant de l’île de Calf of Man (au sud-ouest de l’Ile de Man). Les innombrables pubs et autres restaurants traditionnels vous permettront d’y effectuer un break bienvenu dans une ambiance purement british. Trop méconnue, l’île de Man recèle donc de nombreux atouts pour rendre votre séjour inoubliable.

Une course mythique… et dangereuse

Incontournable! Fabuleux! Spectaculaire! C’est ainsi que les habitants de l’île de Man décrivent le Tourist Trophy. Cette course de moto se déroule sur des routes tortueuses durant la première semaine du mois de juin. Pour la petite histoire, c’est en 1907 que naît cet événement devenu incontournable en Grande-Bretagne. Sur un circuit de 24 kilomètres entre St John’s et Peel, les motos se disputaient la victoire à vive allure. Ce n’est qu’en 1911 que le Tourist Trophy prend ses quartiers sur le circuit actuel comptant 60 kilomètres et 264 virages. Il s’agit tout simplement du tracé le plus dangereux au monde. Un chiffre? Depuis 1911, on compte 255 pilotes décédés lors des essais ou en course. Autant le dire, y assister en tant que spectateur peut aussi s’avérer dangereux mais le jeu en vaut la chandelle car le show est toujours au rendez-vous. Le Pre TT Classic, le Southern 100 Road Races et le Manx Grand Prix sont les autres courses qui se disputent sur l’île.

Quand partir?

Le climat de l’île de Man est de type océanique chaud sans saison sèche. Sur l’année, la température moyenne est de 10,1 degrés et les précipitations sont de 784,9 mm. Ce qui revient à dire que les meilleurs mois pour visiter cette destination sont ceux de juillet, août et septembre. Cependant le printemps peut aussi s’avérer intéressant, principalement pour éviter les hordes de touristes qui se pressent sur l’île dès le début de la saison estivale.

Hébergement

Les prix des hôtels restent globalement peu élevés, même durant la saison estivale. A partir de 70 francs par nuit, il vous sera possible de dégoter une chambre disposant de tout le confort moderne et plutôt bien située. L’île dispose également d’un nombre impressionnant de campings, une alternative qui peut être intéressante si vous voyagez en famille avec un budget restreint. Enfin, il est toujours possible d’opter pour un appartement directement loué chez un habitant. Cette solution permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’obtenir de précieuses informations pour votre séjour.