«Orient-Express» indien

INDE • Un périple ferroviaire à travers la Vallée du Gange, le Rajasthan et le Gujarat peut constituer une bonne façon d’apprivoiser le nord du sous-continent.

  • A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

    A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

  • Des compartiments tout confort. Un legs de l’époque coloniale.

    Des compartiments tout confort. Un legs de l’époque coloniale.

  • Des espaces raffinés pour les repas pris à bord.

    Des espaces raffinés pour les repas pris à bord.

  • dr

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  • Au fil du voyage, un héritage historique à découvrir.

    Au fil du voyage, un héritage historique à découvrir.

  • A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

    A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

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  • A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

    A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

  • Des compartiments tout confort. Un legs de l’époque coloniale.

    Des compartiments tout confort. Un legs de l’époque coloniale.

  • Au fil du voyage, un héritage historique à découvrir.

    Au fil du voyage, un héritage historique à découvrir.

  • A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

    A chaque arrêt du train de luxe, un accueil local sur le quai.

Si les contrastes peuvent nous frapper sous toutes les latitudes, ils sont en Inde plus marqués et sans doute plus difficiles à supporter. Nulle autre civilisation n’expose successivement – parfois simultanément et de façon aussi radicale – quelque chose et son opposé: l’éternel et l’éphémère, la misère et le luxe, le vrai et le faux, la méthode et le désordre, la beauté et la laideur. Ainsi, le voyageur déconcerté louvoie en permanence entre les miasmes du caniveau et les délicats effluves du jasmin, entre les envoûtantes mélopées de cithare et l’assourdissant vacarme industriel.

Le novice souhaitant s’immerger dans ce vaste territoire serait bien inspiré de se fixer un but précis. Pourquoi pas le périmètre parfois qualifié de Triangle d’or indien? Cette région septentrionale délimitée grosso modo par New Dehli, Agra et Jaipur s’avère si riche en héritage qu’il suffit d’en déborder un peu pour obtenir une sorte de condensé de l’Inde fantasmée.

Comme en croisière

Par quel bout commencer, où loger, quel budget? Une solution résout tous ces problèmes: se laisser mener par l’un ou l’autre des trains de luxe qui sont à l’Inde ce que l’Orient-Express était à l’Europe. Une semaine de Bombay à New Dehli (ou l’inverse) suffit à éblouir la clientèle – plutôt mûre et aisée – embarquée dans des compartiments tout confort. Les habitués des croisières maritimes auront tôt fait de trouver leurs repères, tant s’impose la comparaison entre train et paquebot: offre forfaitaire, cabine plus que confortable, repas servis dans des voitures de restauration combinant mets à tendance indienne ou européenne, même qualité de service.

A chaque arrêt, des guides compétents embarquent les voyageurs dans des bus climatisés pour les escorter vers tel ou tel palais, forteresse ou musée. On passe ainsi d’une réserve de tigres à l’emblématique Taj Mahal – icône nationale située à Agra – sans aucun souci de réservation, sustentation, pourboire et autres tracasseries. Une étonnante logistique!

Au terminus, la mémoire pourrait bien frôler la saturation, tant elle aura emmagasiné de couleurs, parfums, sonorités, saveurs et curiosités. Il lui manquera néanmoins une expérience moins contrôlée, moins aseptisée, dans ce que l’Inde a de plus authentique… tout ce qui restera à découvrir – pourquoi pas – lors d’un prochain périple.

Un concept du XIXe siècle

Orient-Express, Transsibérien, Rovos, Royal Scotsman… Dans l’imaginaire collectif, ces noms évoquent des voyages de rêve. Tout commence aux Etats-Unis, en 1864, lorsque l’Américain Georges Mortimer Pullman invente la voiture Pioneer pour rendre les déplacements de nuit plus agréables. Sa décoration est raffinée et les passagers disposent d’un grand confort: cabinet de toilette, eau courante, placard à linge. Le luxe sur les rails devient tendance. L’idée se développe ensuite en Europe, sous la marque Pullman au Royaume-Uni et avec la fondation en France de la Compagnie des Wagons-Lits. En 1883 débute la légende de l’Orient-Express, qui va chambouler tous les concepts du voyage. En un peu moins de soixante-huit heures, le roi des trains, le train des rois parcourt les 3186 kilomètres qui séparent la Seine du Bosphore, passant par la Suisse et faisant halte dans les principales capitales européennes.

Novembre à Avril

Y aller L’Inde connaît trois grandes saisons: l’hiver, l’été, et le temps de la mousson. La meilleure période pour envisager un voyage dans le nord du sous-continent va de novembre à avril, à condition d’éviter les sommets himalayens, évidemment. L’anglais est la langue la plus pratiquée à bord des trains de luxe et par les guides touristiques. Un visa est nécessaire pour les ressortissants suisses.

Visiter Un circuit ferroviaire d’une semaine (généralement d’un samedi à l’autre) permet un rapide coup d’œil sur Bombay et la capitale New Dehli. Parmi les escales dignes d’intérêt: le parc national de Ranthambore (réserve de tigres), Agra (Taj Mahal), Jaipur et Udaipur (résidences de maharajas), Aurangabad (gigantesque temple creusé dans la roche).

Bon à savoir Des normes vestimentaires sont à respecter lors de visites de temples et lieux sacrés (habits couvrant épaules et genoux). Peu de criminalité. Simple bon sens: accorder néanmoins à ses biens personnels l’attention d’usage lorsqu’on voyage.

www.pichonvoyageur.ch