Pérou: Au cœur de la jungle

Il est tout à fait possible de s’aventurer dans la forêt vierge pour les vacances. Nous avons tenté l’expérience dans l’Amazonie péruvienne.

  • Les lodges, rustiques cabanes sur pilotis. Le là, l’aventure peut commencer. 123RF/JESSE KRAFT

    Les lodges, rustiques cabanes sur pilotis. Le là, l’aventure peut commencer. 123RF/JESSE KRAFT

  • La très pittoresque ville d'Iquitos, d'où partent les excursions dans la forêt amazonienne. 123rf/matyas rehak

    La très pittoresque ville d'Iquitos, d'où partent les excursions dans la forêt amazonienne. 123rf/matyas rehak

  • Un ara ararauna, ou ara bleu et jaune. 123RF/ANNA OM

Nous avons quitté le tumulte de la ville d’Iquitos, capitale du Loreto, département de l’Amazonie péruvienne (nord), pour nous enfoncer progressivement dans l’épaisseur de la jungle. Il nous aura fallu à peu près deux heures de bus et une heure de barque à moteur pour atteindre nos lodges au cœur de la forêt vierge. C’est dans des cabanes sur pilotis aux toits de chaume que nous passerons les six prochaines nuits. Le confort y est rudimentaire, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Ici, pas de WiFi, ni de réseau cellulaire. Une occasion de profiter d’une meilleure communion avec la nature. L’air humide et chaud nous caresse la peau tandis que nos oreilles sont ravies par le concert atypique des oiseaux tropicaux et que nos yeux s’exaltent de cette jungle verdoyante pleine de vie à la recherche d’éventuels singes ou paresseux cachés sous la canopée. Tous nos sens sont en éveil!

Guide aguerri

«Appelez-moi Rafaël de la Selva.» Voilà comment se présente notre guide qui veille à entretenir auprès des touristes et de ses confrères (la concurrence est rude) son image d’explorateur aguerri. Rafaël de la Selva aime épater la galerie en se frayant un passage dans la jungle à coups de machette et en

maniant le harpon avec une agilité impressionnante pour nous offrir un véritable festin de poissons. Ce personnage attachant nous accompagnera tout au long de cette semaine d’immersion en Amazonie nous emmenant tour à tour, à bord de sa barque de pêcheur, observer les aras bleus et jaunes, nager avec les dauphins roses de l’Amazone, admirer le coucher du soleil là où le Marañon et l’Ucayali se rejoignent pour former le puissant fleuve Amazone. Il nous entraînera également en expédition nocturne à la chasse aux caïmans, boas et autres bêtes terrifiantes.

Baptême de l’aventurier

Pour notre dernière journée, nous avons laissé la barque sur la rive pour nous aventurer à pied dans la forêt tropicale, munis de grosses bottes en caoutchouc, d’imperméables et d’un indispensable spray

anti-moustique. Le thème de cette expédition: botanique, plantes médicinales et astuces de survie. Rien à se mettre sous la dent en pleine jungle? Pas de panique! Rafaël de la Selva nous montre où trouver les suris, de gros vers blancs comestibles qu’il nous fera déguster… Défi relevé, nous voilà devenus de vrais aventuriers (ou presque). Oserez-vous tenter l’expérience?

La réserve nationale Pacaya-Samiria

La réserve nationale Pacaya-Samiria s’étend sur près de 2 millions d’hectares et renferme l’une des plus importantes biodiversités au monde: pas moins de 500 espèces d’oiseaux, une centaine d’espèces de mammifères, plus de 50 espèces d’amphibiens et quelque 1000 espèces végétales! Elle est d’ailleurs considérée comme la plus grande source de biodiversité de poissons au monde avec plus de 200 espèces. Vous y croiserez des créatures végétales et animales étonnantes tels le fameux dauphin rose d’Amazonie, le paiche, plus grand poisson d’eau douce mesurant entre 2 et 4 mètres de long et pouvant peser jusqu’à 300 kg, ou encore la Victoria d’Amazonie, nénuphar géant pouvant mesurer jusqu’à de 3 mètres de diamètre. La plupart des excursions organisées dans la jungle consacrent une ou plusieurs journées à la réserve de Pacaya-Samiria. Il convient toutefois de bien se renseigner pour ne pas manquer une telle merveille car tous les guides n’y ont pas accès.

Depuis Iquitos

La forêt amazonienne se visite principalement depuis Iquitos (mais aussi depuis Tarapoto ou Pucallpa). Plusieurs vols desservent Iquitos (au nord du Pérou) depuis Lima. Il est également possible de se rendre à Iquitos en bus, puis par voie fluviale. Idem pour Tarapoto et Pucallpa.

Quand? 
La saison sèche, de juin à janvier, est à privilégier car le niveau de l’eau baisse considérablement et la visite est plus agréable.

Prix 
Il est important de garder à l’esprit que les excursions en forêt sont chères, en moyenne 100 francs par jour tout compris. Les moins chères ne sont pas toujours garantes de qualité.

Santé
Il s’agit d’une zone tropicale. Il est donc conseillé de prévoir un traitement préventif contre le paludisme et de se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Avec qui?
Plusieurs agences proposent des excursions en forêt mais la réussite d’une expédition dépend souvent de l’expérience du guide. C’est pourquoi il est important de bien choisir son guide ou du moins d’essayer de se renseigner un maximum sur celui qui sera attribué à votre groupe.