Saigon: nouvelle princesse d’Asie

CONTRASTÉE • Touristiquement, Saigon sonnera toujours mieux que Hô Chi Minh-Ville. La nostalgie y côtoie l’ultra-modernisme. La capitale économique du Vietnam est une ville de séjour de plus en plus attrayante.

  • Textes et photos Florent Solaise

    Textes et photos Florent Solaise

Apprendre à cuisiner

Après les achats, direction l’école de cuisine, située dans le District 1 de Ho Chi Minh-Ville, c’est-à-dire en plein centre. Nous nous retrouvons dans l’ancienne Manufacture d’opium. Chacun va apprendre à ciseler les légumes, soigner la décoration, préparer les plats et les sauces d’une cuisine vietnamienne aussi gastronomique que contemporaine… avant de les déguster!

Il est également possible d’apprécier les plats très populaires proposés dans toutes les rues et ruelles des villes vietnamiennes. Cela permet de vraiment se promener dans Saigon. Il faut oser les impasses comme les boulevards et les quartiers coloniaux comme l’ancienne rue Catinat, l’opéra, la cathédrale et, juste à côté, la poste centrale que tout le monde vient photographier. Les visites touristiques incluent le Palais de la Réunification. Il s’agit de l’ancien palais présidentiel du Sud-Vietnam. La guerre du Vietnam s’y est terminée le 30 avril 1975. Ne manquez pas de découvrir les tunnels de Cu Chi, à environ 3 heures de bus, où le Viet Cong menait sa résistance contre les troupes américaines.

Saigon by Night

Le soir venu, direction la rivière de Saigon pour un dîner-croisière avant de prendre le chemin des discothèques, d’aller boire un dernier verre à la terrasse du Rex ou de grimper en 30 secondes chrono les 49 étages qui mènent au Sky Deck de la Financial Tower. Hô Chi Minh-Ville n’a vraiment rien à envier aux métropoles les plus modernes d’Asie du Sud-Est.

Une ville moderne

L’architecture de ces nouvelles constructions prouve que si le Vietnam est qualifié de petit dragon, il avance à pas de géant. Les grandes avenues commerciales accueillent les boutiques les plus célèbres. A deux pas, des parcs et des jardins secrets invitent à se reposer autour d’un verre de thé glacé. Alors, encore la nostalgie du cyclo-pousse? Ne rêvez plus. C’est interdit à part dans certains endroits touristiques du centre. Ho Chi Minh-Ville appartient aux armadas de deux-roues motorisés. Il en circule plus de cinq millions chaque jour!

Préparer son voyage à Saïgon

Si Hô Chi Minh-Ville est le nom officiel, Saigon est très utilisé.

Population: environ 7 millions d’habitants. 

Visa obligatoire: 85 francs pour un mois maximum, 105 francs pour séjour de 1 à 3 mois ou pour un visa à entrées multiples. En général, votre agence de voyage peut s’en occuper. On peut aussi se rendre au Consulat du Vietnam à Genève, ch. des Corbillettes 30, 1218 Le Grand-Saconnex. Tél. 022 798 48 90. Formulaire à télécharger sur: 

www.vietnamvisa-geneva.vn

Comment s’y rendre: L’aéroport de Hô Chi Minh-Ville est très bien desservi au départ de l’Europe.

Utile (à acheter sur place): parapluie et chaussures en plastique pour la saison des pluies (mai à novembre)

Souvenirs: Saigon est un véritable centre commercial! Difficile de résister à l’achat de magnifiques laques. On peut aussi ramener une bouteille de vin de Dalat ou un Ao Dái,  costume féminin symbolique de la culture vietnamienne.

Renseignements touristiques: www.vietnamtourism.com 

ou auprès de votre agence

de voyages.