Savoureux Tyrol du Sud

Charme méridional et rigueur germanique, le nord de l’Italie offre une alternative réjouissante au tourisme de masse. Une escapade idéale pour prolonger l’été.

  • La partie la plus septentrionale d’Italie invite aux balades et dégustations tant gastronomiques qu’œnologiques.

  • Le charme de Bolzano tient beaucoup à son patrimoine architectural.

  • Reconstitution scientifique d’Ötzi au Musée de Bolzano.

  • Fromages et charcuteries font la réputation du terroir local.

  • Les auberges locales rappellent les Weingärten autrichiens.

  • Traditions et folklore sont encore bien vivaces au Tyrol du Sud.

  • Un environnement qui invite aux balades et dégustations

  • Tout le charme des villages.

Vignobles et mélèzes dorés à la feuille, vergers chargés de pommes écarlates, marrons chauds et potirons dodus aux étals du marché: l’arrière-été sied à la partie la plus septentrionale d’Italie, le Tyrol du Sud, dans la région bilingue (italien-allemand) du Trentin-Haut-Adige. La fin des grandes chaleurs incite ses visiteurs à tirer le meilleur des innombrables circuits pédestres et pistes cyclables, véritable toile d’araignée plaquée sur l’impressionnant réseau des transports publics disponible aux confins de la Suisse et de l’Autriche. Dès lors qu’une même carte forfaitaire prolonge l’offre des CFF en donnant accès aux innombrables trains régionaux, bus, funiculaires et autres télécabines du Sud Tyrol, pourquoi s’encombrer d’un véhicule privé? Fixer son itinéraire en fonction de la météo et des envies du moment devient un jeu d’enfant.

Spectaculaires Dolomites

Le programme pourra inclure les spectaculaires Dolomites et le parc national du Stelvio. Par temps de pluie: les bénéfiques eaux thermales de Merano ou quelque musée digne d’intérêt, comme celui de Bolzano (Bolzon), si fier de sa momie Ötzi, vieille de plus de cinq mille ans. Les photographes pointeront leurs objectifs sur quelques-uns des plus beaux villages d’Italie, avec leurs abbayes et castels.

La cuisine de la province de Bolzano – aux influences autrichiennes – propose un mélange de saveurs et de traditions différentes. Les recettes typiques sont les Knödel (boulettes de pain enrichies de lard, de fromage ou épinards, ou – en version sucrée – d’abricots et de prunes). Les Schlutzkrapfen sont les raviolis locaux. La polenta accompagne le chevreuil ou les chanterelles. Les incontournables pâtisseries ne manquent pas: Strudel aux pommes, Kaiserschmarren (tarte à la farine de sarrasin aux myrtilles rouges), Zelten de Bolzano (gâteau à base de fruits secs et confits). Le typique Schüttelbrot (pain croustillant à longue conservation) accompagne les dégustations.

Excellents vins

Sachant que le Haut-Adige est mondialement connu pour ses excellents crus – Lagrein, Schiava, Gewürztraminer –, l’automne ravive le Törggelen, une ancienne coutume paysanne encore pratiquée de nos jours. On se déplace de mazot à mazot pour goûter le vin nouveau accompagné de plats typiques de saison. A noter encore qu’une vingtaine de restaurants totalisent ensemble 23 étoiles Michelin pour leurs plats «signatures» inspirés du Sud et du Nord.

www.pichonvoyageur.ch

Double appartenance et autonomie

L’Histoire nous apprend que ce territoire – majoritairement germanophone – fut rattaché à l’Italie en 1919. Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés imposèrent un traité de protection de la minorité de langue allemande, prévoyant une forte autonomie pour ses deux provinces (Trente et Bolzano).

Ce statut en fait aujourd’hui la région la plus riche d’Italie: une prospérité qui s’affiche partout, des fermes cossues à l’hôtellerie haut de gamme, en passant par les propriétés viticoles. Cet état de grâce dans une péninsule en souffrance n’empêche pas certaines aspirations indépendantistes visant à créer un Etat libre du Tyrol du Sud ou un rattachement à l’Autriche. «Au bureau, nous zappons sans même nous en rendre compte de l’italien à l’allemand», relève Franziska Sinn, impliquée dans le tourisme régional. Elle pratique aussi l’anglais, comme la plupart de ses collègues trentenaires.

Le Tyrol du Sud pratique

Y aller

Les itinéraires ferroviaires permettent par exemple un trajet aller via Innsbruck, en Autriche, et un retour par le Parc national suisse et les Grisons.

www.cff.ch
www.oebb.at

On peut aussi prendre l’avion jusqu’à Innsbruck, puis le train jusqu’à Bolzano, au Tyrol du Sud. Compter alors deux heures de rail au départ d’Innsbruck (via le Brenner).

Séjourner

Bolzano offre le choix entre les hôtels haut de gamme ou des établissements plus abordables, souvent proches de la gare.

Visiter Au-delà de Bolzano, on peut viser Merano (Meran). Sissi – la jeune et vénérée impératrice autrichienne – y appréciait les bienfaits du thermalisme et les promenades au jardin botanique. La ville est réputée pour ses ruelles médiévales et leurs arcades ainsi que de somptueux édifices Belle Epoque. Divers événements culturels s’y tiennent tout au long de l’année, comme la Fête du raisin (Traubenfest).

Se renseigner www.suedtirol.info