Seul au monde

ISLANDE • Devenue très tendance, l’île sauvage ne se raconte pas. Elle se vit intensément en se laissant parcourir de long en large. Pour en capter les saveurs visuelles et en humer l’air vivifiant.

  • Les Landmannalaugar (hauts plateaux islandais) semblent appartenir à une autre planète. RETO HÜGLI

    Les Landmannalaugar (hauts plateaux islandais) semblent appartenir à une autre planète. RETO HÜGLI

  • Des décors presque irréels près de Borgarnes. DR

    Des décors presque irréels près de Borgarnes. DR

  • La salle de concert et centre des congrès Harpa, à Reykjavik. MAX SHCMID

    La salle de concert et centre des congrès Harpa, à Reykjavik. MAX SHCMID

  • Le canyon de Godafoss. DR

    Le canyon de Godafoss. DR

  • Une variété de paysages fascinante (ici, le territoire de Öraefi). DR

    Une variété de paysages fascinante (ici, le territoire de Öraefi). DR

  • La région de Holmavik.DR

    La région de Holmavik.DR

  • Les Landmannalaugar.

    Les Landmannalaugar.

  • DR Une église, à Reykjavik, la capitale. DR

    DR Une église, à Reykjavik, la capitale. DR

A l’ère où les voyageurs cherchent des destinations refuges pour de courts à moyens séjours, comme alternatives aux classiques européens que sont Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles, touchés par le terrorisme, l’Islande s’impose. D’une part, elle inspire confiance et, d’autre part, elle est considérée – à juste titre – comme un joyau naturel. Or, il se trouve que les touristes sont toujours davantage en quête de vacances orientées vers l’authenticité. Et dans cet Etat insulaire, situé à la limite du cercle polaire, ils sont servis! Mieux, la configuration géographique de l’Islande n’a rien de comparable.

Entre glaciers et volcans

Le charme commence à opérer dès le survol du pays, qui hypnotise par ses paysages vierges de toute habitation où le vert prédomine souvent. Des teintes de blanc et de bleu, ça et là, symbolisent la présence des glaciers. Ils forment un joli contraste avec les volcans et leurs champs de lave, heureusement asséchée… Des nuages de vapeur sont les signaux de fumée des sources d’eau chaude ou geysers.

Au niveau du sol, de longues randonnées permettent de prendre la pleine mesure de décors qui paraissent presque irréels tant ils sortent… des sentiers battus. Entre vaux et lacs, prairies et pistes rocailleuses, on déambule sur une autre planète, à 1000 lieues de ses soucis quotidiens et en s’emplissant les poumons d’un air vivifiant et frais (la température est fort agréable en été – jusqu’à une quinzaine de degrés Celsius).

Si l’on ne croise pas beaucoup de ses semblables lors d’une excursion, il y a toutefois des animaux à se mettre sous la pupille et surtout des oiseaux. Par milliers. Le plus emblématique d’entre eux est sans conteste le macareux moine. En baissant les yeux, ce sont les moutons, les béliers et les rennes que l’on a le plus de chance d’apercevoir.

Terre crépusculaire… ou paradisiaque!

Selon la luminosité, les vents, le moment de la journée, son propre état d’esprit aussi, l’on oscille entre une impression de fin ou de début du monde. Mais que vous optiez finalement pour l’enfer ou le paradis, une chose est certaine, vous repartirez d’une escapade islandaise rasséréné. Avec la difficulté objective de pouvoir raconter, au retour, vos expériences visuelles et le ressenti. L’Islande est en effet tellement exceptionnelle, et le terme est loin d’être galvaudé, qu’elle ne peut que se vivre.