Splendeurs de l’Ouest

USA • Les villes gigantesques ou plus confidentielles côtoient des parcs naturels parmi les plus envoûtants au monde. Bienvenue dans l’Ouest, le vrai.

  • L’ambiance western n’est jamais très loin dans l’ouest américain.

    L’ambiance western n’est jamais très loin dans l’ouest américain.

  • Le parc national de Yosemite, une merveille de la nature.

    Le parc national de Yosemite, une merveille de la nature.

  • Le Golden Gate Bridge, emblème de San Francisco.

    Le Golden Gate Bridge, emblème de San Francisco.

  •  Las Vegas brille de mille feux dans le désert du Nevada.

    Las Vegas brille de mille feux dans le désert du Nevada.

P ays fascinant, multiple, les Etats-Unis enthousiasment, intriguent, rendent jaloux, effraient. A choix ou tout ensemble!

Son tourisme est à son image: varié. Qui ne se résume pas à quelques villes-mondes où New York figure en bonne place.

Arrêt sur la côte ouest. Dont l’une des célèbres portes d’entrée est Los Angeles. La cité des anges abrite près de deux fois plus d’habitants que la Suisse (!), ainsi que la capitale mondiale du cinéma, Hollywood. Les stars du grand écran ne sont jamais loin et Mickey non plus, installé à Disneyland Resort.

San Francisco, l’«européenne»

La «petite» sœur de Los Angeles, San Francisco, affiche un caractère plus européen. Elle monte et descend, exprès, dirait-on, pour obliger le visiteur à embarquer sur l’un des fameux cable cars (tramways à traction par câble), qui ont fait la réputation d’une ville progressiste. Cette balade originale permet d’apprécier langoureusement San Francisco.

Plus bas, la foule se presse au bord de l’océan Pacifique, à Fisherman’s Wharf et son Pier 39, où restaurants, bars à ciel ouvert, places de jeux originales, etc. animent des quais devenus rue énergique et multicolore. L’embarcadère destination la prison d’Alcatraz – aujourd’hui fermée –, que l’on aperçoit dans la baie, n’est pas loin. Naviguer jusqu’à elle et en arpenter les couloirs avec guide est un must.

Frivole, sexy, entièrement décomplexée, Las Vegas brille de mille feux dans le désert du Nevada. Dans ce gigantesque casino des sables, les filles rivalisent de beauté pour faire briller les yeux des touristes ébaubis.

La nature, à l’état brut

La côte ouest, c’est aussi des parcs naturels infinis, qui donnent l’impression d’être seul au monde.

Celui qui se rapproche le plus de ce que nous connaissons sous nos latitudes montagneuses, en termes de décors, est sans doute Yosemite et son sommet majeur, El Capitan. Yellowstone captive par ses geysers par centaines et ses lacs cristallins hypnotiques. Bryce Canyon, lui, c’est simple: il prouve que les panoramas extraordinaires des westerns existent pour de bon! Quant au Grand Canyon, le plus connu, il laisse coi par son envergure et ses profondeurs.

Sillonner l’ouest américain est une aventure tantôt épique, parfois glamour, quelquefois enchanteresse. Unique, toujours.

Voyages en groupe ou individuels

Spécialiste romand des voyages aux Etats-Unis, Destinations USA propose des circuits découverte en groupes francophones ou des circuits Fly & Drive. Le tour-opérateur répond également à des demandes particulières, sur mesure, à la fois pour les voyageurs individuels et les groupes constitués.

Quelques offres

Circuits en voiture de location:

- «Sous le Soleil de Floride», 1 semaine dès 850 fr.*

- «Le grand ouest américain», 2 semaines dès 1795 fr.*

Circuits en groupe francophone:

- «Le meilleur de l’ouest», 12 jours dès 2250 fr.*

- «Balade au Canada de l’est», 12 jours dès 1640 fr.*

*(sans les vols)

**(hors vols et valable pour toute réservation effectuée jusqu’au 15.06.16)

Contactez notre spécialiste: Pascal Chatelain (pascal.chatelain@destinations.ch)

Destinations.ch SA, ch. des Fontenailles 4, 1196 Gland, tél. 022 960 95 00, www.destinations-usa.ch