St. Pétersbourg, star des tsars

RADIEUSE • Piter, comme l'appellent ses habitants, est une fenêtre ouverte sur l'Europe…et quelle fenêtre! Au départ de Genève, les merveilles de cette autre «Venise du Nord» ne sont qu'à 190 minutes de vol .

  • La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

    La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

  • Les célèbres matriochkas.

    Les célèbres matriochkas.

  • L'Ermitage, somptueuse résidence d'hiver des Roumanov.

    L'Ermitage, somptueuse résidence d'hiver des Roumanov.

  • Repas aux chandelles à l'hôtel Europe, avec une vue magique sur la ville.

    Repas aux chandelles à l'hôtel Europe, avec une vue magique sur la ville.

  • De somptueux bâtiments bordent la Neva.

    De somptueux bâtiments bordent la Neva.

«Ce sera là!» C'est en traçant une croix sur le sol, en 1703, que Pierre le Grand annonce la création de sa ville. «Là», c'est encore une vaste étendue marécageuse, pas vraiment le lieu idéal pour édifier une nouvelle capitale. Mais le tsar de toutes les Russies, celui qui en impose par sa stature – 203 cm et son autorité, est déterminé. Il déteste Moscou, construite en bois. Pétersbourg sera en pierre. Une décennie et quelque cent mille morts plus tard – prisonniers de guerre, serfs et ouvriers – c'est une cité radieuse qui se reflète dans les eaux de la Neva. Plans, dimensions, matériaux, hauteur des bâtiments, tout a été réglementé dans l'esprit pointilleux du souverain. Afin de répondre à son penchant pour le style hollandais, son architecte favori – l'Italien Trezzini – a tracé de larges avenues rectilignes, bordées de monuments aux lignes simples et sévères, mais très colorés.

Naissance du mythe

Saint-Pétersbourg ne tardera pas à devenir mythique, à travers les récits d'écrivains comme Pouchkine ou Dostoïevski… jusqu'à Dumas, qui, emboîtant le pas aux véritables voyageurs, vantera les beautés de la cité aux 500 ponts sans les avoir jamais foulés. N'est-ce pas l'un des charmes les plus puissants de ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco que de nous faire voyager ainsi à travers l'Histoire et les histoires. Partir à sa découverte (voir encadré), c'est se laisser entraîner le long de la perspective Nevski jusqu'aux quais du fleuve, c'est découvrir à droite le palais de l'Ermitage, c'est contempler sur l'autre rive l'académie des sciences, la bourse de la Mer, l'université…autant de façades poussiéreuses à la fin du XXe siècle, et qui ont retrouvé leur éclat au tournant du nouveau millénaire.

Une nuit dans un palace

Même les palaces se sont métamorphosés à la manière de l'Hôtel Europe, fleuron de la collection Orient-Express. Y ajouter sa signature au livre d'or, derrière celles de Bill Clinton, Richard Gere ou Sharon Stone devient un privilège quasi accessible lorsque l'automne accorde les arbres de Saint-Pétersbourg au doré de ses coupoles. La chute des feuilles entraînant celle des prix, un internaute averti devrait être capable de bien négocier une chambre dans cet orgueilleux bâtiment Art Nouveau qui fut orphelinat lors de la Révolution et hôpital durant le siège de Leningrad…Peut-être pas celle où Tchaïkovski passa sa lune de miel, mais certainement l'une de ces adorables alcôves plongeant sur les palais voisins, où le mobilier d'époque dissimule un équipement high-tech.

Trois vols par semaine

Après Moscou, SWISS relie Genève à St. Pétersbourg sans escale. 27 destinations SWISS sont désormais disponibles au départ de Genève.
La «Venise du Nord» figure parmi les dix destinations les plus populaires d'Europe. A trois heures de Genève, SWISS vous propose des découvertes insolites: perles architecturales, perspectives surprenantes, jardins, canaux et à chaque coin de rue, des quartiers comme des décors de théâtre.

L'axe Genève-St. Pétersbourg est desservi 3 fois par semaine en Airbus A319/A320.

Horaires (heure locale) Octobre:
Genève - St. Pétersbourg: Lu 09:20/14:30; je et sa 14:10/19:20
St. Pétersbourg - Genève: Lu 15:30/16:50; je et sa 20:10/21:30

Dès novembre:
Genève- St. Pétersbourg: Lu 09:10/15:25; ve 08:45/14:55; sa 09:35/15:45
St. Pétersbourg- Genève: Lu 16:15/16:40; ve 15:50/16:15; sa 16:35/17:00

Réservations sur www.swiss.com