Sublime Formentera

Avec ses plages de sable blanc bordées d’eaux cristallines, l’île des Baléares séduit les amateurs de plaisirs balnéaires. Mais aussi ceux qui souhaitent s’extirper du tumulte de sa voisine Ibiza.

  • Vue imprenable sur les falaises près du phare de Mola. Les formations rocheuses contribuent grandement à la beauté du littoral.123RF/GABOR KOVACS

    Vue imprenable sur les falaises près du phare de Mola. Les formations rocheuses contribuent grandement à la beauté du littoral.123RF/GABOR KOVACS

  • Hangar à bateaux de pêcheurs. La simplicité de l’île séduit les visiteurs. PIXABAY

  • Le principal atout de l’île? Ses eaux turquoises uniques en Europe. PIXABAY

  • Une flore exubérante. DR

  • Sublimes couchers de soleil sur la mer. DR

  • Un yacht ancré dans une crique aux eaux cristallines de Formentera. 123RF/aleksandrs tihovovs

Formentera possède la plus belle plage d’Europe. Son nom? Illetes. Située dans le parc naturel de Ses Salines, elle occupe une grande partie de la péninsule d’Es Trucadors. Sur plus de 450 mètres, elle offre au visiteur un spectacle inoubliable constitué d’eau cristalline, de sable blanc, de formations rocheuses et de dunes immaculées. Les eaux de baignade sont généralement assez calmes, protégées par les nombreux îlots qui longent la côte. Ce petit bijou à l’allure de lagon polynésien est cependant victime de son succès durant la période estivale. Avec des marées de touristes qui s’y pressent, armés de leur parasol et de leur serviette de bain.

Tradition boueuse

Si vous êtes agoraphobe, vous pourrez toujours opter pour Migjorn, la plus longue plage de Formentera. Très sauvage, elle possède un charme indéniable alliant calme et beautés naturelles. Tout comme l’île d’Espalmador. Elle appartient à une riche famille castillane, mais peut être visitée par les vacanciers. Sa très belle plage S’Alga vaut à elle seule le détour. Si certains guides de voyage suggèrent que l’on peut traverser à pied les eaux peu profondes qui relient Formentera à Espalmador, le périple reste compliqué. Il vaut mieux emprunter le bateau qui part de La Savina et fait plusieurs fois par jour la navette. Vous serez sûr d’arriver à bon port en un seul morceau. Au centre de l’île d’Espalmador se trouve un étang boueux, prisé par ceux qui croient aux vertus des bains de boue. Pour les visiteurs, c’est presque devenu une tradition de prendre un tel bain, puis de courir jusqu’à la mer pour se rincer.

Magie naturelle

Si les 20 kilomètres de plages sont la principale attraction de l’île, cette dernière possède également de nombreux autres charmes. D’abord, une nature qui fait le bonheur des amateurs de balades à vélo. Au cœur d’un paysage aride et plat, on peut aisément traverser ses petits villages, s’arrêter pour chiner dans les marchés artisanaux, pour finalement s’attabler sur une petite terrasse et y déguster la pêche du jour.

Formentera, c’est aussi ses forêts de pin, son sel, son aspect champêtre et une quiétude qui contraste avec les autres îles des Baléares. En d’autres termes, visiter ce petit coin de paradis perdu revient à faire une pause dans sa vie. Une pause délicieuse lorsque le soleil domine l’horizon…

L’île discrète aimée des stars

Dans les années 1970, Formentera accueillait déjà des noms mythiques. On peut citer Bob Dylan, Bob Marley ou encore les Pink Floyd. Comment expliquer cet engouement? L’île est plus discrète que sa voisine Ibiza. On peut encore y trouver des plages sauvages, de petits hébergements luxueux hors des sentiers battus et un mode de vie bohème qui séduit ceux qui ont déjà tout. Aujourd’hui, Formentera attire toujours les grands noms du sport ou du show-business. Il n’est pas rare d’y croiser des joueurs de football internationaux, des artistes à la renommée planétaire ou encore des célébrités issues de la télévision. Mais malgré cette clientèle très haut de gamme, l’île a su conserver son authenticité sauvage. Et sa volonté de préserver son exceptionnel environnement naturel. Un exemple? Il est interdit de marcher sur les dunes de sable aux abords des plages. En effet, un plan de régénération est en cours afin de limiter l’impact de l’activité touristique sur la faune et la flore. Une initiative à saluer.

Partir en dehors des vacances scolaires

D’un point de vue strictement météorologique, les meilleurs mois pour visiter Formentera s’étendent de mai à septembre. L’ensoleillement y est généreux et les températures oscillent entre 20 et 30 degrés. Mais il faut garder à l’esprit que les mois de juillet et août sont spécialement prisés. Les parkings sont bondés et les plages difficilement accessibles. Sans oublier les tarifs des restaurants et des hébergements qui prennent sans surprise l’ascenseur à cette période-là de l’année.

En résumé, si vous avez la possibilité de partir en dehors des vacances scolaires, n’hésitez pas une seule seconde.

Pour les amateurs de plaisirs balnéaires, le vélo s’avère être le moyen de transport idéal pour se balader sur l’île. La voiture se révèle moins pratique car les parkings sont souvent pris d’assaut et les routes accédant aux plages y sont accidentées.

Le vélo a aussi l’avantage de respecter l’environnement exceptionnel de Formentera. Alors pourquoi s’en priver?