Sur la voie des Tsars

MYTHIQUE • De Moscou à Saint-Pétersbourg, de la Volga à la Neva en passant par les lacs et les paysages sauvages de Carélie, un monde refait surface dans les palais que l'Histoire a transcendés.

  • Pendant les nuits blanches ou tout au long de l’année, Saint-Pétersbourg est la véritable vitrine de la Russie.

    Pendant les nuits blanches ou tout au long de l’année, Saint-Pétersbourg est la véritable vitrine de la Russie.

  • Le Palais Catherine à une trentaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg.

    Le Palais Catherine à une trentaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg.

  • La plus grande ville de Russie regorge de trésors architecturaux.

    La plus grande ville de Russie regorge de trésors architecturaux.

  • Le Musée de l'Art russe présente quelque 394'518 peintures.

    Le Musée de l'Art russe présente quelque 394'518 peintures.

  • Le Musée de l'Art russe présente quelque 394'518 peintures.

    Le Musée de l'Art russe présente quelque 394'518 peintures.

  • Le Tchaïkovski Prestige

    Le Tchaïkovski Prestige

Le bateau s'appelle «Tchaïkovski Prestige». Il fallait bien cela à ce navire répondant aux standards les plus exigeants pour emprunter ces voies si particulières. Au neuvième jour de ce voyage fluvial et lacustre, les deux grandes rivales seront réunies dans notre mémoire: Moscou et Saint-Pétersbourg. Le miroir de l'Histoire s'y reflète tandis que l'on tente, à bord, quelques cours de russe en attendant les fameuses Nuits blanches, en juin, dans le «Versailles russe».

Du métro au Bolchoï

Nous n'en sommes pas là. En attendant, nous sommes à Moscou. Pas pour une étape obligée mais pour découvrir les premiers joyaux de Russie. En même temps, l'envie (l'envie seulement) nous prend de danser devant le Bolchoï et de profiter aussi de sa transformation en ville du XXIe siècle. Car il y a tant de choses à voir: ici le monastère Niovodivitchi ou le Palais des Armures, là le musée Pouchkine (Beaux-Arts), dessous le célèbre métro de Moscou. Et comment ne pas choisir en priorité la Galerie Tretiakov!Ensuite, il sera l'heure de lever l'ancre et d'appareiller en direction d'Ouglitch. Les chants orthodoxes résonnent. Mais l'un des bijoux de cette découverte fluviale est assurément Iaroslav, à la confluence de la Volga et de la Kotorosl. Cette cité du tout début du XIe siècle, fondée par Iaroslav le Sage, abrite des maîtres-artisans réputés.Si nous avions pris l'avion, nous ne saurions rien de la Carélie. On la connaît par le monastère d'Old Valaam sur le lac Ladoga. Osera-t-on avouer que le clou du spectacle se trouve sur la petite île de Kiji, sur le lac Onega? Ce ne serait alors qu'une vue de l'esprit puisque pas un seul clou n'a été utilisé (sauf pour tenir les tuiles de pins) pour construire ces deux églises en bois inscrites au Patrimoine de l'Unesco, dont la Transfiguration avec ses 22 coupoles.

Nuits blanches en apothéose

Mais voilà l'apothéose: Saint-Pétersbourg, la ville des Tsars. Lors des Nuits blanches, en juin, la ville prend une dimension encore plus particulière. Les nuits sont longues et les couleurs magiques. La perspective Nevski fait rêver davantage. Saint-Pétersbourg se respire comme si l'on voulait humer l'Empire. Certains croiront le retrouver devant la démesure des façades du Palais Catherine, à une trentaine de kilomètres de la ville, d'autres dans le Palais Youssopov, sur la rivière Moïka.

 

En pratique - Sur la voie des Tsars

Croisière francophone

Le voyagiste spécialisé Histoire & Voyages à Lausanne propose une croisière Joyaux de Russie – La Voie des Tsars de Moscou à Saint Pétersbourg.

Dates

• Du 6 au 17 juin 2013 de Moscou à Saint-Pétersbourg• Du 31 juillet au 11 août 2013 de Saint-Pétersbourg à MoscouSoit pendant la saison emblématique des «nuits blanches», à bord d'un bateau entièrement refait à neuf, le M/S Tchaïkovski, actuellement le bateau le plus confortable pour accomplir ce fabuleux voyage entre les deux capitales russes.

Points forts

• Croisière francophone de 12 jours/11 nuits en pension complète• Programme très complet avec 2 jours à Moscou et 3 jours à Saint Pétersbourg• Confort et esthétique d'un nouveau bateau de standing• Nombreuses excursions comprises dans le programme• Conférences à bord• Accompagnement spécialisé

Prix par personne

Cabine ext. B2: 2950 francsCabine ext. B1: 3200 francsCabine ext. Deluxe A2: 3450 francsCabine ext. Cat. A1: 3700 francsPrix forfaitaire au départ de Genève, frais de visa en sus.

Renseignements détaillés auprès de Histoire & Voyages, 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne. Tél. 021.351.27.25 – Fax 021.320.41.06 – info@histoire-et-voyages.chwww.histoire-et-voyages.ch