Tanzanie - La grande découverte

PARADOXAL • La Tanzanie offre à la fois le paradis des animaux sauvages d'Afrique et les plages de rêve de Zanzibar. Beaucoup ne le savent pas encore, c'est donc le moment de s'y rendre.

  • Le paradis des safaris.

    Le paradis des safaris.

  • Le Parc national Serengeti est, avec le Masaï Mara au Kenya voisin, le théâtre spectaculaire des migrations des gnous.

    Le Parc national Serengeti est, avec le Masaï Mara au Kenya voisin, le théâtre spectaculaire des migrations des gnous.

  • Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique.

    Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique.

  • Rencontre avec un Chimpanzé dans le Parc national de Mahalé.

    Rencontre avec un Chimpanzé dans le Parc national de Mahalé.

  • Campement Kati Kati dans le Serengeti.

    Campement Kati Kati dans le Serengeti.

  • Le Parc national Serengeti est, avec le Masaï Mara au Kenya voisin, le théâtre spectaculaire des migrations des gnous.

    Le Parc national Serengeti est, avec le Masaï Mara au Kenya voisin, le théâtre spectaculaire des migrations des gnous.

  • Le paradis des safaris.

    Le paradis des safaris.

Le nom de Tanzanie n'est-il pas assez touristiquement porteur dans l'esprit des non-initiés? Doit-on convenir que d'autres pays d'Afrique de l'Est ou australe ont plus largement communiqué sur leurs grands espaces et leurs parcs animaliers? Pour beaucoup, le toit de l'Afrique lui-même, le Kilimandjaro, qui culmine à 5895 mètres d'altitude, se trouverait au Kenya alors qu'il se situe entièrement sur territoire tanzanien.

Plus d'un million de gnous

Guide de safaris en Afrique, le Genevois Urs Gasser est passionné par ce continent. Cependant, ses yeux brillent davantage quand il parle de la Tanzanie. Il vous assure alors que le nord du Serengeti est le joyau du pays.Le Parc national est l'un des plus beaux d'Afrique pour observer les félins au quotidien. Mais il offre surtout le spectacle le plus extraordinaire de l'ensemble du monde animalier: la grande migration des gnous. Quand? Il n'y a pas de dates précises, le climat décide. Cela commence un jour, entre juin et fin juillet. Et lorsque tout se déclenche, plus d'un million de gnous, accompagnés par des centaines de milliers de zèbres, girafes et gazelles, quittent le sud du Serengeti pour les herbes grasses du sud-ouest du Masaï-Mara, au Kenya. Cet exode, impressionnant, dépasse l'entendement. Il se reproduit, fin novembre, dans l'autre sens.

Les chimpanzés de Mahalé

Plus discret, le Parc national des Monts de Mahalé, qui culminent autour de 2400 mètres, n'est accessible que par bateau côtier sur le lac Tanganyika. C'est un séjour hors du commun qui attend le visiteur dans le lodge Greystoke, entre plage de sable blanc et forêt.Pourquoi venir ici, pour ainsi dire au milieu de nulle part? Parce que près de la moitié des petits poissons de nos aquariums provient du lac Tanganyika. Mais, surtout, parce que ses montagnes sont le refuge d'un millier de chimpanzés sauvages. Moins impressionnants que les gorilles, il sera donc possible d'en approcher quelques-uns.Toujours dans la partie occidentale de la Tanzanie mais pas au bord du lac, le Parc national de Katavi est un petit trésor de 4500 km². Urs Gasser assure que l'on y rencontre sûrement plus de lions que de touristes, en raison de l'isolement du parc! Les animaux y abondent d'autant plus qu'il y existe de nombreuses sources, lacs et rivières. Et, en saison sèche (entre juin et octobre), toute la faune sauvage se retrouve autour des mêmes petits points d'eau et mares de boue. Un rêve!

Un territoire immense

En 1964, le Tanganyika et Zanzibar ont fusionné pour former la Tanzanie. Ce pays borde l'océan Indien et il est le plus vaste d'Afrique orientale (945'000 km²) pour une population d'environ 39 millions d'habitants.

Capitale

Dodoma, 325'000 habitants.

Ville principale

Dar-es-Salaam, environ 3 millions d'habitants.

Langues

Swahili et anglais.

Décalage horaire

+ 2 heures durant notre horaire d'hiver, + 1 heure en été.

Monnaie

Shilling tanzanien (TZS). Pour 1 franc, environ 1728 TZS. Le mieux est d'emporter des dollars américains.

Habillement

Vêtements légers en coton, imperméable selon la saison, tenue décente en ville et à Zanzibar. Protection solaire.

Sécurité

Pas de problèmes dans les circuits. Pour les voyageurs individuels, se conformer aux règles élémentaires: éviter de se promener avec trop d'argent sur soi, bijoux...

Santé

Vaccins usuels à jour. Prévention contre la malaria recommandée. Anti-tourista.

Formalités

Passeport valable six mois après le retour et visa obligatoire (70 francs).Ambassade de Tanzanie: avenue Blanc 47, 1202 Genève. Tél. 022 731 89 20. E-mail: mission.tanzanie@itu.chwww.tanzaniatouristboard.comUn conseil: faire confiance à un véritable spécialiste.