Un tout autre visage de Hong Kong

INSOLITE • Les gratte-ciel, les hôtels de grand luxe, sans doute. Mais derrière le béton et l’acier, Hong Kong est aussi un petit paradis d’espaces verts pour la randonnée.

  • La randonnée du Dragon's Back se termine ici, sur la plage de Big Wave Bay. DR

    La randonnée du Dragon's Back se termine ici, sur la plage de Big Wave Bay. DR

  • Contraste saisissant entre les gratte-ciel et une nature exubérante.

    Contraste saisissant entre les gratte-ciel et une nature exubérante.

  • Randonnée à VTT.

    Randonnée à VTT.

  • Randonnée à pied.

    Randonnée à pied.

Le rendez-vous est pris au 5, Connaught Road, dans le quartier Central. Dans le hall du Mandarin Oriental Hong Kong, navire-amiral et premier de la prestigieuse lignée du groupe qui célèbre son cinquantième anniversaire avec un menu de 1963, signé du célèbre chef Pierre Gagnaire. Directeur général de l’hôtel, le Soleurois Jonas A. Schuermann ne cache pas son attachement à Hong Kong, dont le nom signifie «port aux parfums». Il ajoute que ses hôtes, dès qu’ils en ont le loisir, aiment y découvrir les sentiers insolites trop souvent oubliés. Heureusement, les réceptionnistes offrent les plans de ces paradis de la randonnée.

Une nature omniprésente

Sidney, notre guide, est déjà dans le hall. Il nous ouvre les portes de ce Hong Kong très différent en précisant que plus de 70% du territoire est protégé. Les sentiers sont nombreux, depuis le MacLehose jusqu’au Dragon’s Back. Ils permettent de découvrir que la nature est omniprésente à Hong Kong même si, parfois, les paysages s’ouvrent sur des gratte-ciel… presque lointains.

Mais d’abord, direction le métro, à deux pas de l’hôtel puis le bus n°9 jusqu’au départ du Dragon’s Back, sur l’île de Hong Kong. Il faut sortir du bus un peu avant Tei Wan Village. Et c’est parti pour une randonnée moyennement difficile d’environ 4 à 6 heures de marche selon la forme et les temps de pause. Surtout, ne pas oublier de quoi se protéger du soleil ou de la pluie, veiller à ne pas manquer de boissons et de nourriture car il n’y a pas le moindre ravitaillement en route.

Panorama grandiose

On commence par monter, monter… Le panorama se découvre peu à peu: dessous, c’est un golf privé au bord d’une baie de rêve. Et d’autres îles au large.

Nous redescendons dans la forêt en croisant un petit ruisseau en cascade avant de terminer à Tai Long Wan… au bord de la plage!

Pléthore de découvertes

Comme d’autres, ce sentier peut se parcourir en marchant, en courant ou en VTT. Certaines randonnées sont facilement accessibles aux familles, d’autres plutôt réservées aux initiés.

Mais Hong Kong propose aussi d’autres découvertes insolites comme la réserve naturelle du Parc Wetland pour la flore et la faune ornithologique (230 espèces d’oiseaux, fermé le mardi).

On peut également découvrir les merveilles du Geoparc avec la côte volcanique de Sai Kung ou les roches sédimentaires des Nouveaux-Territoires. Et, plutôt que de rentrer tout de suite à l’hôtel, pourquoi ne pas profiter d’une visite de la petite ville de Stanley, le temps de boire un verre au coucher du soleil?

Vols quotidiens

De nombreuses compagnies permettent de rejoindre Hong Kong depuis l’Europe, Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong, propose des vols quotidiens depuis différentes villes européennes comme Amsterdam, Francfort, Londres, Paris. Elle vient de lancer sa nouvelle et très prisée classe Premium Economy.

Service d’assistance multilingue de l’Office du Tourisme de Hong Kong: +852 2508 1234

Renseignements en français: www.hongkongtourisme.fr