Une musique d'avenir

TROP MÉCONNU • Ce chapelet d'îles sortent de l'Atlantique au large du Sénégal manque de notoriété globale. Mais il cultive ses atouts majeurs: la randonnée, la pêche au gros et la plongée.

  • La baie de Midelo sur l'île de Sao Vicente.

    La baie de Midelo sur l'île de Sao Vicente.

  • Cultures en terrasses à Santa Antão.

    Cultures en terrasses à Santa Antão.

  • Plage de sable blanc sur l'île de Sal.

    Plage de sable blanc sur l'île de Sal.

  • Le retour des pêcheurs.

    Le retour des pêcheurs.

  • Le retour des pêcheurs.

    Le retour des pêcheurs.

  • Santa Maria, capitale de l'ìle de Sal.

    Santa Maria, capitale de l'ìle de Sal.

  • Un vent idéal pour le Kit Surf.

    Un vent idéal pour le Kit Surf.

«Petit pays, je t'aime beaucoup», c'est le titre de l'une de ses chansons. Sa voix s'est éteinte en décembre 2011, mais la chanteuse Cesaria Evora a donné un visage au Cap-Vert. Elle venait de Mindelo, sur l'île de São Vicente, une des neuf îles habitées de l'archipel. C'est aussi l'île de la musique et les Capverdiens aiment la fête.

La culture de l'imprécision

Le Festival de musique de Baia das Gatas, à Mindelo, a en effet largement dépassé les frontières capverdiennes. Il s'agit d'un des rassemblements musicaux majeurs de l'Afrique. Il se déroule à des dates que l'on qualifiera d'imprécises, en général le week-end d'août après la pleine lune… mais pas toujours!Il faudra s'habituer à ce genre de détails, car c'est une raison de vivre au Cap-Vert. Les horaires d'avions des lignes intérieures sont plutôt souples et ce n'est pas toujours évident lorsque l'on choisit un circuit inter-îles. Une fois ce concept intégré, quel plaisir!Le Cap-Vert répond présent pour un grand nombre d'activités, à commencer par la plongée. L'archipel est né d'éruptions volcaniques, le relief sous-marin l'atteste donc. Selon Plongeurs.com Magazine, le site de Chouclass (île de Sal) est l'un des plus intéressants puisque tous les poissons de l'Atlantique semblent s'y être donné rendez-vous.Quant aux amateurs de pêche au gros, ils se régalent du côté de Boa Vista ou São Vicente, en particulier pour les marlins, thons jaunes ou requins. La saison commence en mars et se termine en juillet.

Le spectacle de Santa Antão

Le Cap-Vert est également une terre de découverte. Il y a Fogo, bien sûr, avec son volcan. Mais comment ne pas passer un moment à Santiago, la plus grande île de l'archipel! La capitale, Praia, s'y trouve, mais surtout le village historique de Cidade Velha et ses vestiges des premiers arrivants portugais.Un coup de cœur pour une île? Prendre à São Vicente le ferry pour l'île de Santa Antão et y découvrir un autre monde, à commencer par la spectaculaire Estrada da Corda (route en lacets). Nous ne sommes pas seulement dans un paradis de la randonnée avec des cultures de maïs et de sisal en terrasses. Nous marchons au milieu du rêve, dans le canyon de Ribeira das Patas ou les vallées de Ribeira Alta ou Ribeira do Paul.Heureux mais fatigués, nous revenons sur l'île de Sal (où se trouve l'aéroport international). N'y aurait-il donc pas de place pour le balnéaire au Cap-Vert? Si, bien sûr, et en particulier à Sal avec des kilomètres de magnifiques plages de sable blanc. Pour se baigner, se reposer et se refaire le film avant de rentrer.

 

En pratique - Une musique d’avenir

Dix îles

Le Cap-Vert est un archipel de dix îles (dont neuf sont habitées) et quelques îlots situés à 400 km au large du Sénégal. Ancienne colonie portugaise, le Cap-Vert est indépendant depuis 1975.

Superficie

4033 km²

Population

Environ 523 500 habitants.

Capitale

Praia, sur l'île de Santiago.

Climat

Températures agréables toute l'année (25 à 30°). Saison des pluies d'août à mi-octobre.

Monnaie

L'escudo capverdien (100 escudos = 1,50 franc). L'argent capverdien ne peut être acheté en Europe. L'idéal est de changer à l'aéroport. Après… c'est plus compliqué en dehors des îles de Sal, Santiago et São Vincente.

Cartes de crédit

Mieux vaut partir avec de l'argent liquide. Très peu d'hôtels les acceptent. Il est toutefois possible de retirer de l'argent avec une carte Visa à Santa Maria (Sal), Praia (Santiago) et Mindelo (São Vincente).

Formalités

Passeport valable 6 mois après le retour et visa obligatoire. Le visa peut être obtenu au Consulat du Cap-Vert, avenue Blanc 47 à Genève (tél. 022 731 33 36).

Santé

Pas de risques particuliers, anti-moustiques recommandés en été.Assurance annulation et rapatriement vivement recommandée.Votre agent de voyage saura conseiller les spécialistes de la destination.